Jeunesse, Education et Emploi Le droit à l’emploi des jeunes, voilà vers quoi doivent tendre nos efforts. Nous devons aider notre jeune...
Jeunesse, Education et Emploi
Le droit à l’emploi des jeunes, voilà vers quoi doivent tendre nos efforts. Nous devons aider notre jeunesse à réussir, d’abord pour elle-même afin de vivre et s’épanouir, ensuite pour ses parents qui ne réussissent qu’à travers elle, enfin pour les Comores.
Une jeunesse reconsidérée et responsabilisée, c’est certes une jeunesse rassurée quant à son futur (politique de l’emploi et de l’éducation), c’est aussi une jeunesse épanouie à travers le sport, la culture, les loisirs et le partage des valeurs collectives.
MESURES CLES :
1. Dispositif de création de 20.000 emplois sur 5 ans par la mise en place d’un programme d’appui au montage de projets et d’accompagnement des Jeunes entrepreneurs à travers le Fonds de Garantie et d’Investissements Prioritaires (FONGIP) : en moyenne 700 projets seront concernés chaque année
2. Réforme des contenus des programmes scolaires et universitaires ainsi que la professionnalisation des parcours scolaires à partir du collège afin d’adapter la formation professionnelle avec nos besoins réels et s’adapter à la nouvelle technologie.
3. Institutionnalisation de l’enseignement coranique avec un appui institutionnel, la formation des maîtres coraniques, la modernisation des contenus, l’introduction de la formation professionnelle.
4. Création de pôle d’aide à la recherche d’emploi dans chaque région et l’arrêt immédiat des stages de longues durées sans indemnisation.
5. Construction d’une chambre nationale des métiers de l’art et de la musique afin de valoriser ces corps de métiers et permettre des cursus à la conquête internationale.
6. Mise en place d’un système de financement des projets de l’artisanat, et les associations qui défendent des projets à vocations humanitaires.
7. Création de complexes sportifs dans chaque région