La situation chaotique qui sévit dans le pays appelle à une onde de choc pour réveiller l’appareil de l'Etat en état d'atonie. ...
La situation chaotique qui sévit dans le pays appelle à une onde de choc pour réveiller l’appareil de l'Etat en état d'atonie.
D'entrée de jeu, le candidat Azali Assoumani et ses colistiers une fois élus, s’engagent à attaquer le taureau par les cornes en actant des mesures drastiques de sécurisation des recettes de service.
Ainsi, les premières actions concerneront essentiellement les procédures de collecte des fonds par des nouveaux textes réglementaires pour renforcer le dispositif législatif existant.
Azali Assoumani et la C.R.C créeront l’Office National des Recettes (ONAR), un organe chargé de la collecte sécurisée des recettes publiques au quotidien..
Faut il rappeler qu'en 2006, l’ex président, aujourdhui candidat, a laissé une masse salariale qui pointait à la baisse, ne dépassant pas 900 millions kmf ;
malheureusement le constat est amer car elle atteint en 2016 des proportions hors normes avoisinant les 2 md 800 millions.
Il est vrai que cette masse salariale faite pour une grande partie, de traitements de cohortes de conseillers présidentiels, de chargés de choses dans les vices présidences, les ministères et les démembrements décentralisés..
L’Etat aura supprimé ces dépenses inutiles jusqu’à réduire de 40% le montant du poste des salaires.
Le messie du Golfe ne sera toujours pas là pour cacher la forêt.
Pourquoi continuer à accorder des exonérations douanières sans conséquences économiques ni sociales en dehors de la légalité encadrée par le code des investissements ?
Nous savons tous qu’une grande partie de ces recettes se volatilise en faveur des copains, coquins et courtisans sous le sceau de mosquées, ONG locales fictives et de fausses œuvres dites caritatives..
En réalité les contribuables, personnes physiques comme morales, profitent d’un laxisme ambiant qu’il faudra combattre et ce dans tous les services de perceptions d'impôts et de taxes afin d’assurer toute la chaîne fiscale.
Azali Assoumani, est déterminé à doubler les rentrées fiscales compte tenu de la marge de manœuvre existante et constatée.
Djounaid Djoubeir