En des hors de quelques affiches des photos par ci et par là, beau nombre des candidats au poste du gouverneur sont quasi absent dans la sc...
En des hors de quelques affiches des photos par ci et par là, beau nombre des candidats au poste du gouverneur sont quasi absent dans la scène. En moins de trois semaine du scrutin, si certains n’ont pas fait de meeting d’autre n’ont même pas affiché des photos.
A jour-18 des élections harmonisées des gouverneurs et du président de l’union, l’élection du gouverneur est redu au second plan. Les candidats à ce poste n’ont jusqu’à présent affiché un engouement ou un programme d’envergure. En dehors des candidats de l’UPDC, de la CRC et du RDC, les autres candidats surtout les indépendants n’ont jusqu’alors ouvert la balle par un grand meeting. « C’est un combat perdu pour ces candidats indépendants surtout ceux qu’ont rompu avec leur partis. Ils n’ont plus les moyens mais ce qui est déplorable est qu’ils n’ont pas des projets politique ni ambition que de se présenter par ce qu’ils n’approuvaient pas le choix de leur partis », a-t-il déploré le jeune Daoud Saïd Ali.
En moins de trois semaines du scrutin, la population de Ngazidja n’a plus d’idée sur le successeur de Mouigni Baraka au plais de Mrodjou. Sur une quinzaine des candidats, aucun n’est sorti du lot pour faire la différence. Les trois candidats qui font leur apparition dans la scène politique sont ceux qui sont soutenu par les partis politiques. « C’est difficile de faire une analyse des candidats au poste du gouverneur car aucun candidat ne fait campagne pour son propre compte même les candidats indépendants. C’est dommage pour le Ngazidja qui pourrait être gouverné par un homme qui n’a pas de vision. A mon avis ça aurai du être bon que les candidats présentent leur programme aux wangazidja eu lieu se focaliser à futilités des partis car, il est sans doute qu’aucun parti ne gagnera pas le présidentielle en même temps que le gouvernorat », a-t-il estimé Boina Fouad.
Par Nakidine Hassane