À quelques semaines des primaires des élections présidentielles couplées de première tour de gouverneurs des iles. Aux Comores des nombreus...
À quelques semaines des primaires des élections présidentielles couplées de première tour de gouverneurs des iles. Aux Comores des nombreuses questions se posent. Le premier des cas est celui de Hamada Madi Bolero qui s’est dit être en congé politique de la CRC. Toutefois il a répété plusieurs fois que, ce poste n'est pas un cadeau offert au parti CRC car il est de l'opposition. Plutôt cette nomination est une part de gâteau d’un enfant de l'ile de Moheli ''yinu de yatru''.
Alors, peut-on dire que Bolero est toujours en congé politique, jusqu'à la fin du mandat du président Iki ? Et après, rejoindra t-il sa famille politique? Et M HOUMED MSAIDIE, ex-Ministre de l'intérieur et candidat à la vice-présidence de Mohamed Ali Soilih. Qui dans une conférence de presse, a affirmé qu'il n'est plus secrétaire général de son parti RADHI depuis sa nomination au poste de ministre. Les directions de RADHI sont occupées par son confrère ABDOU Soefo. Peut-on aussi dire que son congé du parti est en cours ou non ? Et après les élections, si le candidat Msaidié devient vice-président, quelle sera sa position au sein de ce parti pendant cinq ans ?
Le secrétaire général par intérim doit aussi faire l’objet de cette interrogation. Jusqu’où le parti RADHI soutient Mamadou ? Depuis les élections législatives dernières, Soefo disparait du paysage politique du pays. Aucune déclaration politique ni réaction au sujet du climat actuel qui s’interpose aux Comores. Pourquoi ce silence radio ?
Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)