Campagne de la Présidentielle 2016 : les responsabilités partagées d’un échec annoncé

PARTAGER:

Dans tous les pays démocratiques, la campagne électorale d’une élection majeure comme la présidentielle, suscite systématiquement un débat ...

Dans tous les pays démocratiques, la campagne électorale d’une élection majeure comme la présidentielle, suscite systématiquement un débat national autour des enjeux et des priorités qui éclairent les progrès de la société et l’avenir du pays.

En raison de leur niveau de développement, les pays fortement avancés voient se développer dans la campagne électorale un débat dont les enjeux et les priorités sont du type - la fermeture de Gwantanamo – la guerre contre la finance – la retraite à 61 ans au lieu de 60 ans, etc, « des thèmes de pays riches… »

Les pays dits émergents, en raison d’une forte industrialisation et de leur part de plus en plus importante dans la richesse mondiale, développent des campagnes électorales axées sur la lutte contre les maux générées par l’industrialisation récente. Le débat est ainsi orienté sur des thèmes tels que la sécurité des biens et des personnes, l’augmentation des salaires, le développement des mutuelles de santé et des assurances de toutes sortes etc. Des thèmes « de nouveau pays riche ».


Et enfin, dans les pays en développement, le débat se focalise naturellement sur les enjeux et les priorités telles que la lutte contre la pauvreté.

Des priorités comme l’amélioration de la santé publique, l’enseignement et la formation professionnelle, la croissance économique et l’emploi sont, entre autres, les thèmes qui préoccupent les candidats à la fonction de Chef de l’Etat dans les démocraties en développement.

Pourquoi en Union des Comores les 25 prétendants se contentent d’énumérer les problèmes du pays – même ma fille de 9 ans les connaissent - et les promesses sans aucune explication de texte ?

Pourquoi leurs équipes de campagne ne savent pas élaborer des programmes dignes de ce nom ?

Pourquoi aucun candidat n’est capable de faire un diagnostic complet des maux qui frappent le pays ?

Et surtout pourquoi notre presse ne fait pas son job qui consiste à les amener à dire ce qu’ils ont dans leurs têtes, si tant est que ces candidats avaient pris la peine de réfléchir à comment gérer ce pays ? et pour certains, à comment gérer à nouveau ce pays au bout de 7 ans de règne précédemment et au bout de plusieurs décennies au cœur du pouvoir ?
Enfin, pourquoi, nous citoyens, consommons des meetings pendant lesquels rien n’y sort, excepté le chapelet de promesses ?

Je ne peux que constater que nos candidats ne respectent pas le peuple comorien, que la presse est paresseuse et que nous, citoyens, sommes tête baissée, passifs et résignés.

Quel que soit celui qui sera élu, nous sommes ainsi tous responsables de l’échec prévisible du prochain mandat.

Nous savons tous très bien qu’aucun candidat n’a mené une réflexion sur la façon de redresser l’école publique comorienne puisque aucun n’a voulu diagnostiquer les problèmes structurels qui expliquent la baisse catastrophique du niveau de nos enfants. Et comment donc voulez-vous qu’en 5 ans le futur Président de l’Union fasse des miracles en venant à bout d’un problème aussi complexe ?

Celui qui voudra un jour s’attaquer au mal de l’enseignement primaire et secondaire de l’Union des Comores doit se lever tôt. Et aucun ne s’est levé tôt. Aucun des 25 candidats, ne s’est préparé suffisamment à l’avance pour s’atteler à une telle tâche aussi immense. Sinon ça se saurait.

Pourquoi nos journalistes n’interrogent donc pas chaque candidat sur comment il a diagnostiqué les problèmes cruciaux du pays, et comment compte-t-il les résoudre ? Quelle approche, quel financement, quel timing, quelle technologie ou quelle expertise nationale ou étrangère, etc. ?

Pourquoi vous ne les poussez pas à leurs derniers retranchements ? c’est comme cela qu’ils afficheront leurs vérités ou leurs carences.

Allez les questionner et cherchez à savoir si parmi les 25 candidats il y en a 1 seul qui sait combien de centaines de kilomètres de routes praticables il y a dans chacune de nos îles et combien de centaines de kilomètres de routes défoncées, dangereuses pour la sécurité des personnes et des véhicules il y a dans nos régions. Je parie qu’aucun candidat n’a diagnostiqué l’étendue de chacun de nos maux.

Quid pour le problème de l’énergie, se sont ils posés la question de savoir combien de kw/h les entreprises comoriennes ont besoin pour leur indépendance énergétique ? combien de kilo les ménages et les habitations ont besoin par jour ? Comment voulez que demain, une fois élus, ils guérissent des maux dont ils n’ont pas cherché à connaître les causes, dont ils n’évaluent même pas la nature et ne mesurent encore moins l’ampleur ?

Comment voulez-vous qu’ils donnent des programmes chiffrés et financés si aucun ne sait combien il y a de kilomètres de routes impraticables dans le pays ?

Comment voulez vous qu’ils trouvent des solutions au chaos de l’enseignement public si aucun n’a enquêté sur les problèmes structurels qui se posent dans le secteur ? Ils ignorent la nature et l’étendue du mal, ils ne sauront pas nous présenter de solutions viables, c’est logique.

Enfin, et nous citoyens, pourquoi nous allons à ces meetings pour entendre et applaudir des discours qui énumèrent des banalités ?

Chère Presse comorienne, chère jeunesse des villes et des villages, chère notabilité, chère société civile, cadres des administrations, travailleurs et commerçants de ce beau pays qui s’appelle l’Union des Comores, prenons nos responsabilités car dans cette campagne électorale qui bat le plein, nous pouvons ne pas être passifs.

Et il n’est pas encore tard pour que nos candidats travaillent leurs gammes pour qu’enfin ils nous présentent des projets concrets, intelligibles et crédibles pour le pays.

Nous sommes à 10 jours de la primaire qui fait office de premier tour. Et si par malheur, les prétendants du second tour n’avaient pas pris le temps de réfléchir aux solutions pratiques des problèmes du pays, ils ont encore le temps de renoncer à mentir à la jeunesse de ce pays qui a tant besoin de se relever.


SAID HALIFA 
Paris, 11 février 2016

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Campagne de la Présidentielle 2016 : les responsabilités partagées d’un échec annoncé
Campagne de la Présidentielle 2016 : les responsabilités partagées d’un échec annoncé
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEha-c2RE_PschMdoo54qdMqEp0AV_Dw2T84MeMxfCoKxuARHIQjhdzuiLl72HiXvYqFXXvYRP8F6cLcg4QajNOwN-Ii65b_twJQJ7rnM1yshlqnaI_-7Ig5s0-VFVIlAKImaR3oYR2TeV4/s320/halifa.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEha-c2RE_PschMdoo54qdMqEp0AV_Dw2T84MeMxfCoKxuARHIQjhdzuiLl72HiXvYqFXXvYRP8F6cLcg4QajNOwN-Ii65b_twJQJ7rnM1yshlqnaI_-7Ig5s0-VFVIlAKImaR3oYR2TeV4/s72-c/halifa.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/02/campagne-de-la-presidentielle-2016-les.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/02/campagne-de-la-presidentielle-2016-les.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières