En campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle, Azali Assoumani, candidat de la Convention pour le renouveau des Comore...
En campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle, Azali Assoumani, candidat de la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) et Hamidou Karihila, candidat du même parti pour le poste de gouverneur de Ngazidja, ont sillonné la région de Mitsamiouli ya mbwani ce mercredi après avoir sillonné le Mboinkou (nord-est), le Mitsamiouli-Sembenoua, mardi et au lendemain d'une vaste tournée, dans la région de Mboudé au nord-ouest de l'île.
Le message du président Azali est simple mais clair : redresser les Comores après dix ans d'errance, livrées à elles-mêmes et à la corruption généralisée, au favoritisme éhonté et au népotisme sans fard.
A Batsa (Sembenoua), il a mis les électeurs en garde contre les bâtisseurs, en cinq jours, de routes qu'ils n'ont pu construire en cinq ans. Les électeurs de la localité se disent avertis car ils ont l'habitude de voir et d'entendre ces bâtisseurs d'un jour mais jamais de toujours, tout d'une baguette magique construire en pareilles occasions.
Les habitants des villages visités se disent avertis aussi des contrats d'embauche à la fonction publique et dans les entreprises publiques qui ne sont que du-déjà vu avec les licenciements qui ont lieu au lendemain de la proclamation des résultats des élections.
Azali et Karihila sont sur la même longueur : un discours, des engagements sur la reconstruction du pays et l'immédiat après élections par des actes forts pour faire renaître l'espoir chez ces milliers de jeunes qui perdent confiance chaque jour en leur pays tant l'avenir leur a toujours paru sombre tout au long des dix dernières années.
Les attaques verbales de certains candidats et les promesses osées mais sans conviction sont loin de leur discours de campagne. Et ça, les Grand-comoriens aiment et apprécient vivement.
Par Mohamed Hassani