Oui et oui, mille fois oui, nous disposons encore de marge pour la tenue des assises nationales. Elle reste la seule et unique chance pour ...
Oui et oui, mille fois oui, nous disposons encore de marge pour la tenue des assises nationales. Elle reste la seule et unique chance pour prétendre voir les Comores en République digne de soi, un pays de stabilité institutionnelle et de confiance mutuelle entre sa population et la classe politique.
Les vieux de terrain ne lâchent rien. Ils ont la conscience de leur volonté et la sagesse de leur expérience. Les jeunes s'affichent avec toute leur force pour soutenir cet initiative. Il serait un acte de responsabilité pour le président de l'Union des Comores, le Dr Ikililou Dhoinine et son gouvernement de mettre tout en oeuvre pour faciliter cet événement majeur de l'histoire des Comores. Il serait aussi un acte volontaire pour les candidats de l'opposition de s'impliquer à cette cause nationale.
Je vous le jure au nom d'Allah que le prochain président de l'Union des Comores ne puisse rien faire pendant tout son mandat si ces assises n'ont pas eu lieu. Il se trouverait dans l'impasse la plus totale et il sera trop tard pour trouver du secours. C'est juste ce moment ci, entre les deux tours que l'avenir institutionnel et harmonieux des Comores peuvent se dessiner.
Il est le devoir de tous les comoriens et toutes les comoriennes de réagir chacun à sa façon pour la réussite de son pays. Sans les Comores, nous sommes plus rien. NGAZIDJA ne veut rien dire, NDZUWANI non plus, MWALI, on n'en parle pas, MAWORE restera un département Français. Alors, mes chers compatriotes surtout de NDZUWANI et MWALI, comprenez bien que vous êtes les grands gagnants de ces assises nationales comme vous êtes les grands perdants à la non tenue. Retroussons alors les manches ensemble et les Comores vont gagner!
Le pays n'est la propriété de personne. Que chacun réagisse à sa façon pour la longévité d'une stabilité institutionnelle et pour la réussite des Comores. Que les maîtres des décisions actuels imaginent un instant le pays sans la tenue de cette confrontation démocratique!
HAKIM MMADI MALIK