1. " On ne peut pas faire du neuf avec des vieux " [ intervention de Général à ORTC ] Invité à ORTC pour présenter en quelque...
1. " On ne peut pas faire du neuf avec des vieux " [intervention de Général à ORTC]
Invité à ORTC pour présenter en quelques minutes ses vœux de campagne aux comoriens, Général Salimou a dit, en d'autres termes, que le changement ne viendra pas avec les mêmes responsables d'hier. Voter pour celui qui était au pouvoir il y a quelques années revient à inscrire les maux dans la durée. Ce qui est vrai et même prouvé par les politologues africains. Il suffit d'observer dans le continent. Partout où il y a un régime reconduit au pouvoir, la situation ne fait que s’aggraver (Exemple : Zimbabwe, ).
2. " J'ai fait mes preuves de responsabilité quand j'étais chef de l'armée " [intervention à ORTC]
La deuxième raison, Général Salimou a su montrer aux comoriens qu'il est quelqu'un qui sait assumer ses responsabilités. Il s’est engagé au risque de sa vie et de celle de ses collègues pour la libération d'Anjouan en 2008. Il a fait en 2 jours ce qui n'a pas été fait pendant 11 ans (séparatisme anjouanais de 1997 à 2008). Pourquoi il ne serait pas capable de faire en 5 ans ce qui n'a pas été fait pendant 40 ans ? Ce que l'on sait : Général Salimou est un homme d'action. Et les preuves sont si nombreuses.
3. " Je n'ai jamais volé. Mes vice-présidents non plus". [Intervention à ORTC]
Effectivement, Général Salimou n'a jamais été impliqué dans des affaires de détournement de fonds publics. Il gérait l'armée sans toucher à l'argent. Et le budget qui était alloué annuellement à l'AND servait surtout à financer les formations des militaires. Beaucoup ont pu bénéficier des formations d'anglais à l'école militaire d'Enfag quand Général Salimou était chef des armées.
4. " Ma priorité sera le quotidien des comoriens dès les premiers jours de mon élection "[Interview à AFRICA 24]
Il l'a dit à la première chaîne africaine. Général Salimou s’engagera pour faciliter le quotidien des comoriens. L'accès à l'eau, l'électricité et la santé sont ses priorités. L'État déploiera aussi tous les moyens nécessaires pour valoriser le secteur de l'agriculture et de la pêche pour mieux lutter contre la famine. 1/3 du budget de l'État y sera consacré.
5. " Je vais construire un internat à l'université. Et je favoriserais l'introduction de la formation professionnelle pour mieux répondre aux attentes du pays" [meeting de Dzahajou Hambou]
Général Salimou promet enfin la construction d'un internat au sein de l'université de N'vouni. Le but est de faciliter les étudiants venant des villages lointains et souhaitant résider à proximité du site. C'est aussi et surtout pour permettre aux étudiants d'avoir un environnement stable où ils seront sûrs de manger à leurs faims ainsi que d'éviter les problèmes de transports. Il promet également de mobiliser les ressources humaines et financières pour que la formation professionnelle regagne l'université. Le pays a beaucoup plus besoin de "techniciens agricoles, des ingénieurs en bâtiment, des experts en tourisme et des explorateurs de pétrole " dit-il. Tout comme il a besoin des diplômés de sciences humaines et d'autres spécialités enseignées.
Par Les Jeunes Avec le Général Salimou