Les Comoriens sont un peuple profondément musulman. L’islam est l’un des piliers sur lesquels a été bâti notre nation. C’est cette foi qui ...
Les Comoriens sont un peuple profondément musulman. L’islam est l’un des piliers sur lesquels a été bâti notre nation. C’est cette foi qui a forgé notre merveilleuse identité culturelle, unique en son genre. Les traditions animistes de nos ancêtres bantous et malgaches, les rites des différentes confréries soufies, et l’église de la mission catholique, ont toujours eu leurs places, dans une cohabitation sereine et harmonieuse.
Ces dernières années, de nouvelles tendances ont vu le jour dans notre archipel. Les étudiants partis à l’étranger, reviennent au pays avec des idéologies inconnues jusqu’alors sur nos terres. L’introduction de ces nouvelles écoles de pensées donne lieu à des débats envenimés au sein de la société. L’insularité aidant, les Comores ont développé au cours des siècles passés, un islam qui lui est propre.
Mais depuis quelque temps, les partisans du salafisme attaquent régulièrement dans leurs prêches toutes les spécificités et les symboles de cet islam comorien (mawlid, dayira, tahlil, arbayin, etc…). Le deuxième front que subi l’islam à la comorienne, est mené par le prosélytisme de la minorité chiite. Discrets jusque-là, ces derniers commencent à exprimer ouvertement leurs revendications religieuses. Face à cette double menace et en voyant, petit à petit, leurs ouailles leur échapper, les muftis, les kandhis, et autres gardiens du temple de la tradition comorienne, se radicalisent à leur tour. Ils font pression sur le gouvernement pour que seul l’islam sunnite de rite chaféite, ait droit de cité dans notre république.
Ils ont obtenu gain de cause. Le 8 janvier 2013, le président Ikililou Dhoinine a signé le décret de promulgation de la loi de réglementation des pratiques religieuses en Union des Comores. Cette loi impose la doctrine sunnite-chafiite, comme référence religieuse officielle dans le pays et demande à toutes les mosquées de s’y conformer. Depuis, des dizaines de Comoriens furent arrêtés et croupissent en prison, juste pour avoir pratiqué un islam autre que le sunnisme-chafiite.