Les comoriens ont besoin des solutions à leurs problèmes et non de la liste de leurs problèmes
Je me suis retrouvé par hasard à des discours de campagne de pas mal des candidats aux élections présidentielle aux Comores, et ce qu’on attend d’eux n’a aucune sens et ne méritent pas d’être à la hauteur de briguer la magistrature suprême de notre pays.
Parmi ces prétendants futurs président des Comores, on dirait qu’il ne connaît même pas les problèmes exacts qui ruinent les Comores et les comoriens et d’autres se spécialisent au bavardage sans rien dire que de lister à tout moment les problèmes comme un refrain d’une chanson ancienne.
Je les comprends donc qu'ils soient si perdus lorsqu'ils rencontrent quelqu'un comme moi noyé depuis des années dans la pauvreté, chômage, et d’autre… de nous dire que si on le choisit de devenir notre maître, nos problème s’arrêteront par miracle, comme si la solution appartient de leur présence à Beit Salam.
Et ce qui me fait pleurer, c’est qu’il y a des gens qui acceptent cette démagogie qu’ils sont notre espoir et c’est normale de les choisir pour changer la page d’un Comores faible à un autre plus fort.
------
Parole d’un candidat aux présidentielles :
« J’appartiens à une famille noble, je ne peux pas dire de mensonge, je changerai la justice, je serai un bon président, il y aura beaucoup d’emploi, électricité pour tous, ... , je ne vous trahirai plus».
-------
Qui ne serait pas content qu’il y’ait des emplois, de justice équitable, d’eau et d’électricité pour tous, qu’on gagne nos salaires à chaque fin du mois ? Tout le monde voudrait bien ce vrai changement. Mais puisque nos ressources sont très limitées, avant de promettre qu’on viendra au pouvoir faire des miracles, il faudrait au préalable nous dire le comment va changer tout cela.
Si on n'est pas capable de proposer comment créer ou augmenter la richesse, il faut au moins nous expliquer comment mieux gérer ce qui existe déjà et non seulement promettre des choses qu'on ne maîtrise pas. C'est cela le standard de débat que les prétendants futurs président devraient faire : toujours partir de ce qu'on a en main à l'instant T comme ressources, et débattre et même diverger autant qu'on le veut de la manière de les utiliser.
Au lieu de cela, je vois des gens à longueur de journée ne montrer que ce qui ne va pas. C'est trop facile de se spécialiser en cela et se dire politiciens. Tout le monde est capable de le faire, sans même réfléchir. Mais ce qu'on attend d'un président c'est qu'il innove pour montrer qu'il a un cerveau ou tout au moins qu'il est mieux que celui qui n'a pas été à l'école.
Si on ne vaut rien en plus d''être expert en bavardage dans les places publics, ce n'est pas à Beit Salam qu'on fera des miracles.
Ce sont les solutions qui manquent et non les diagnostics mes chers politiciens.
Le Comores a besoin qu'on lui propose dans l'action, une liste de solutions à ses problèmes et non la liste de ses problèmes.
Par Mohamed Soighir