En tant que patriote, j’ai constaté que le peuple comorien n’est pas capable d’analyser un programme politique. Depuis toujours, le cit...
En tant que patriote, j’ai constaté que le peuple comorien n’est pas capable d’analyser un programme politique.
Depuis toujours, le citoyen comorien est inculqué une idéologie de dépendance vulnérable.
A savoir que dans l’esprit du comorien, le subjectif prend le dessus même si ça peut anéantir tout le monde. Un citoyen comorien préfère ne pas comprendre le bien commun pour se servir lui et sa famille en oubliant qu’il vit avec autrui. Il ne faut pas oublier qu’une mauvaise mentalité se répercute rapidement à son propre initiateur.
Pendant les campagnes électorales, les comoriens se précipitent à se mettre au côté de celui qui n’est pas claire sur son programme politique. Un vrai leader doit analyser les problèmes et proposer des solutions de sortie de crise économique. Ce contexte, les comoriens n’ont pas encore compris.
Pourquoi cette non compréhension? Juste par ce que le citoyen comorien doit voter son oncle, son frère, son président de parti, l’ami de son père,…etc. Sans comprendre le pourquoi du vote. Cela montre que beaucoup des comoriens ne sont pas autonomes de leurs actes de responsabilité.
Parmi les candidats, j’ai ciblé le général Salimou Mohamed Amiri. Par ce que celui seul qui donne un éclaircissement à son programme à travers les médias internationaux. C’est vrai que beaucoup on dit qu’ils vont faire ceci, cela, mais il n’y avait pas un éclaircissement, c’était juste des paroles qui s’envolaient aux airs. Malheureusement que les comorien ne savent pas analyser un programme politique. Je me suis permis de m’exprimer par ce que mon pays va mal et ceux qui y vivent ignorent la souffrance que, eux même sont entrain de subir. Ya latuf.
Chacun est responsable de son scrutin. Quelqu’un m’a dit que quand il ne vote pas telle personne il perdra son travail. Ça m’a fait mal en sachant qu’on a le culot de voter un candidat pareil. Il a oublié qu’il souffre avec des arriérés de salaire(le gouvernement a fait semblant de payer les salariés à quelques jours des élections) c’est honteux. Cela montre ‘’la non responsabilité’’ de soi-même.
Les iles Comores ne seront jamais développées si les citoyens comoriens ne changent pas leurs mentalités négatives.
Vive ma patrie (son drapeau et son hymne national)
Vive mes chers compatriotes.
NADHOIMOU Hamidou, Ingénieur de Travaux en génie civil natif de MOHORO –COMORES