Notre vision est de renforcer les liens des Comores avec ses voisins de la région et ses partenaires historiques, de créer de nouveaux part...
Notre vision est de renforcer les liens des Comores avec ses voisins de la région et ses partenaires historiques, de créer de nouveaux partenariats, et d’assoir sa place dans son environnement géographique.
De ce fait, nous allons :
60. Renforcer l’intégration régionale en faisant adhérer le pays à la SADC.
61. Renforcer les relations diplomatiques avec les pays de l’Afrique Orientale et australe dont la proximité géographique et culturelle demeure un atout majeur pour l’Union des Comores.
62. Accroître les échanges d’enseignants et de jeunes entre les pays de l’Afrique orientale et australe et développer l’apprentissage des langues régionales notamment le Swahili dans nos écoles. 63. Renforcer (et rentabiliser davantage) la coopération entre les Comores et le monde arabe dans les domaines économiques, financiers, techniques, scientifiques, sportifs et culturels et tirer le maximum d’avantages de l’adhésion des Comores à la Ligue des Etats Arabes (1993) en développant une coopération préférentielle pour les investissements issus de cet espace.
64. Diversifier la coopération internationale en s’intégrant dans des nouvelles zones de coopération telles que l’Europe du Nord ou l’Amérique Latine.
65. Encourager l’implication de la diaspora dans le développement économique du pays en associant ses membres à la création des entreprises, au transfert de compétences, au développement de l’épargne, à l’investissement et à la gouvernance politique et économique.
Par Mohamed Abdou Hassani