Nous avons comme beaucoup suivi avec intérêt les différents meetings des candidats aux différents postes à pourvoir : Présidence de l’Union...
Nous avons comme beaucoup suivi avec intérêt les différents meetings des candidats aux différents postes à pourvoir : Présidence de l’Union, Gouverneurs des trois îles, qui se sont succédés en France depuis plusieurs semaines. Il faut reconnaître, qu’aussi bien les candidats que l’assistance l’hypocrisie est générale.
La diaspora, ne vote pas donc ce que recherchent enfin de compte les candidats, c’est l’influence qu’elle peut avoir auprès de leurs proches restés au Pays et les membres de la diaspora du moins les grands et petits notables, c’est le petit billet de banque que savent si bien distribués nos grands candidats.
La diaspora, ne vote pas donc ce que recherchent enfin de compte les candidats, c’est l’influence qu’elle peut avoir auprès de leurs proches restés au Pays et les membres de la diaspora du moins les grands et petits notables, c’est le petit billet de banque que savent si bien distribués nos grands candidats.
C'est là une forme subtile de corruption.
Ce que désire maintenant la population Comorienne c'est la bonne gouvernance, des engagements précis et avec Mayotte l’amorce d’un vrai partenariat, le respect de la dignité de l’Union des Comores en respectant les fonds publics. Il faut reconnaître que l’assurance affichée par certain candidat, pour remporter les élections malgré la situation actuelle du Pays : pénuries de toutes sortes, les besoins élémentaires, et bien demandez aux habitants de Bambao où une distribution d’enveloppes avec de l’argent a été effectuée par un candidat, ailleurs ce sont des visites de nuit toujours avec le petit cadeau remis dans chaque maison, bref on achète les votes !
Courant aux Comores vous allez nous dire, certes mais tout de même il y a un moment où il faut mettre de l’ordre, nous ne pouvons plus compter sur ce que nous appelons la Communauté Internationale, il semble qu’elle apprécie ce genre de votes truqués ! Alors voyez-vous ensemble nous allons développer la région, apporter à chacun la possibilité de travailler et de gagner comme tout être humain sa vie par son travail. La Société Civile va prendre dès maintenant en mains la concrétisation dans un esprit de gagnant gagnant. Aussi avons-nous profité de la venue en France du candidat au titre de Gouverneur de l’Île Autonome de Ngazidja Monsieur Saïd Abdallah SALIM pour organiser une rencontre avec Monsieur BOINALI Saïd, Député de Mayotte.
Nous avons rencontré deux grands patriotes, qui ont ouvertement mis sur la table le problème dans son fond et sa réalité : les Mahorais veulent rester Français car ils sont fiers de cette appartenance à un grand Pays, et ils remarquent que leur département devient actuellement le dernier refuge des Anjouanais, Mohéliens et Grands Comoriens de par la faute des gouvernants de l’Union des Comores, incompétents, ignares et prédateurs de leur pays par des actes délictueux, par contre le candidat a fortement affirmé que si il était élu, il ferait en premier un pas vers ses frères et sœurs Mahorais pour une coopération dans les secteurs agricoles, commerces, santé et éducation.
Il a demandé à ce que le projet SCIC TOBE lui soit communiqué pour affirmer sa décision de créer un véritable partenariat avec Mayotte pour mettre fin à cette course vers la mort de tant de jeunes Comoriens. Le Député Français, étonné de ce discours positif et constructif a réitéré sa volonté d’apporter de façon concrète son appui pour entamer enfin une coopération de développement, seul moyen efficace de créer la sérénité, la sociabilité dans la région.