Jeddah – Royaume d’Arabie Saoudite 21 Janvier 2016 -------------------- Excellence Monsieur le Président, Excellence Monsieur le S...
Jeddah – Royaume d’Arabie Saoudite 21 Janvier 2016
--------------------
Excellence Monsieur le Président,
Excellence Monsieur le Secrétaire Général, Altesses,
excellences Messieurs et Mesdames les Ministres,
Nous nous retrouvons ensemble aujourd’hui à un moment de grandes tensions et de réelles turbulences dans le monde qui nous entoure. Il nous appartiendra alors de croiser nos opinions, densifier nos positions pour une action coordonnée, fiable et pertinente. Je me réjouis que dans notre Organisation, nous partageons des principes et des convictions qu’il faut sauvegarder. Nous militons pour un ordre international fondé sur le respect mutuel, l’égalité des Etats et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun. Personne ne peut se réjouir du chaos, de l’anarchie et du désordre. Personne ne doit alors les vouloir pour l’autre.
Photo ©ORTEGA |
Pour travailler ensemble, nous devons être en confiance. Pour coopérer, se compléter et agir ensemble d’une seule voix afin d’être audible et crédible, nous devons, au-delà des intérêts propres, éviter les provocations, les agressions et le discrédit. Personne ne peut croire en notre capacité d’influer sur les affaires du monde, rester un maillon de la structure internationale, si nous créons des rivalités inutiles entre nous, si nous entretenons des conflits de posture, si nous nous opposons inutilement et sans fondement.
Au moment où la Palestine brûle, où le monde musulman est traversé par des courants contraires et suicidaires, où notre religion est galvaudée, vidée de sa générosité et de sa tolérance pour nourrir des idéologies du crime et d’assassinat, où les valeurs qui fondent nos sociétés sont piétinées, rien ne devrait nous diviser, aucun Etat ne doit provoquer l’autre. Il nous appartient de réaffirmer notre solidarité avec le Peuple palestinien, condamner avec fermeté la violence inouïe qui rythme sa vie et réitérer la nécessité d’un Etat indépendant qui aura Jérusalem comme capitale. Nous devons être au-devant du combat palestinien, certes pour dénoncer, mais aussi pour soutenir et proposer dans cet environnement d’hostilité au quotidien qu’on impose à tout un peuple qui ne demande qu’à vivre en paix. Mon pays, l’Union des Comores, adhère aux valeurs universelles de respect de la souveraineté de chaque Etat, de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres.
Il considère les missions diplomatiques sur son territoire comme des enclaves étrangères à protéger parce que c’est ainsi que le monde s’est convenu, c’est ainsi que la souveraineté de chacun sera garantie. Alors, quand l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite et le Consulat Saoudien en république islamique d'Iran sont attaqués et saccagés, nous considérons qu’il s’agit d’une agression gratuite qu’il faut réprouver et condamner. Mon pays a considéré que des principes sont bafoués, que des normes sont piétinées, que les égards dûs à un Etat souverain ne sont pas pris en considération. Le Peuple comorien respecte le grand Peuple iranien mais nous ne saurons accepter les entorses aux normes internationales, les provocations inutiles.
Nous ne pouvons pas soutenir les comportements inamicaux. Nous avons la responsabilité de créer l’espoir, de créer des ponts entre nos peuples pour faciliter la solidarité, la complémentarité, pour bâtir un monde nouveau. Chacun doit tendre la main à l’autre pour renforcer l’amitié entre nos Peuples et la confiance entre nos Etats. C’est ainsi que nous saurons faire face au monde avec nos valeurs et nos priorités, affronter les défis qui nous assaillent pour le bien-être de nos Peuples et pour l’épanouissement de la Oummah islamique. Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général, Messieurs les Ministres,
Je Vous remercie !