Ce lundi 21 décembre 2015, c’est la date limite du dépôt des candidatures à la future élection présidentielle de l’Union des Comores. Plusi...
Ce lundi 21 décembre 2015, c’est la date limite du dépôt des candidatures à la future élection présidentielle de l’Union des Comores. Plusieurs dizaines de candidature ont déjà déposé leurs candidatures à la Cour Constitutionnelle : des anciens chefs de l’Etat, des actuels vice-présidents en passant par d’anciens candidats aux précédentes élections présidentielles et des illustres inconnus. Ces multiples candidats dont plusieurs d' entre eux n’ont jamais été élus dans une association de quartier, désacralisent la fonction présidentielle dans ce pays. Le pays va mal et certains courent pour l' achever !
Dans un pays aux services sociaux de base qui agonisent, certains candidats, notamment ceux du pouvoir organisent d’immenses cérémonies d’investiture avec des moyens financiers colossaux qui auraient permis de colmater les nids-de-poule qui jonchent les routes comoriennes. La population qui traverse ces nids-de-poule depuis leurs villages en faisant des kilomètres répond massivement aux invitations des candidats et crie à la victoire de ceux qui pillent les deniers publics.
Ainsi vont les Comores, un pays qui vit dans l’obscurité, la faim et le soif, ou les malades meurent faute de soins dans les hôpitaux ou de routes pour y accéder. Pendant ce temps, les responsables politiques qui se chamaillent, s’invectivent, se trahissent, font des alliances contre nature, créent ou réactivent des partis politique moribonds pour tous accéder au palais présidentiel de Beit Salam, afin de " se servir" comme les autres.
Le Président de notre pays, l'un des 25 pays les plus pauvres du monde, fait partie des dirigeants africains les mieux rémunérés. Il bénéficierait en outre de près 400 millions Fc de fonds spéciaux par an et de plusieurs millions de francs par jour pour ses déplacements à l’étranger. A la fin de son mandat, selon la loi n°10-016/AU du 1er Août 2010 relative aux indemnités et avantages des autorités de l’Etat, Il bénéfice de :
· Indemnité mensuelle équivalente à 30 % du salaire d’un Président de la République en exercice ;
· Un logement de type F4, attribué définitivement par le service de logements de l’Etat ;
· Une voiture ;
· Quota de carburant, téléphone, électricité et eau déterminé par arrêté du Ministre des Finances et du Budget ;
· Un agent de sécurité ;
· Un Chauffeur.
C' est tentant pour nos candidats !
Par ComoresDroit
Photo ©Karibou Mag