Nous sommes sans doute très nombreux à nous être posé la question dans cette fin de mandat du président Ikililou et surtout dans cette péri...
Nous sommes sans doute très nombreux à nous être posé la question dans cette fin de mandat du président Ikililou et surtout dans cette période de campagne pour les élections de 2016 : pourquoi continuer à voter pour des idiots, des candidats sans idées, qui roulent pour eux, ne pensent qu'à être réélus et aux divers avantages associés à leurs mandats, dont ils ne sauraient se passer ?
Dit plus simplement : pourquoi encore se fatiguer à voter ? Rappeler que, dans de nombreux pays à travers le monde, le droit de vote n'est pas un droit mais un espoir, n'empêche pas de se dire que, oui, décidément, nous votons pour des idiots, qui plus est pas toujours utiles.
Quelques affiches des prétendants à Beit Salam ©habarizacomores.com |
Mais posez-vous la question franchement : seriez-vous vraiment prêts à voter pour des candidats intelligents ? Ou encore : ceux qui ne vous semblent pas très futés ne feraient-ils pas semblant d'avoir l'air idiot pour créer un certain sentiment d'empathie envers le "bas peuple" ?
Dans quelques mois, nous allons avoir des élections présidentielles et des gouverneurs des Iles qui seront peut-être les plus importante depuis l'indépendance des Comores. Je crois que pour la première fois, les comoriens peuvent dire non à ces hommes qui ont ruiné notre pays et poussé nos compatriotes à se sacrifier dans la méditerranée ( sans oublié la traversée Anjouan-Mayotte) pour une vie meilleure. Le comorien n'a pas d'avenir, le comorien manque de tout ( pas d'électricité, ni eau, ni hôpitaux, ni infrastructures etc).
Le problème de ce pays est que la constitution qui était censée ramener la stabilité est devenue incompréhensible même pour ceux qui l'ont rédigé. Certaines personnalités assoiffées de pouvoir et d'argent s'amusent à jouer avec la vie du pauvre comorien. Le futur président des Comores doit être élu par l'ensemble des Comoriens. Pourquoi ne pas revenir à notre ancienne république? Les années passent et les mentalités évoluent. La présidence tournante nous a ramené la stabilité et rien que la stabilité. Aujourd’hui, un président de l'Union gouverne avec ses amis et ses proches de son Île d'origine. L'identité comorienne est mise en cause !
Rédigé par l'administrateur de habarizacomores.com