Le vice-président chargé du ministère des Finances, de l’Economie, du Budget, de l’Investissement et du Commerce Extérieur chargé des priva...
Le vice-président chargé du ministère des Finances, de l’Economie, du Budget, de l’Investissement et du Commerce Extérieur chargé des privatisations, Mohamed Ali Soilihi a livré son bilan de vingt-quatre mois d’exercice, au cours d’une émission télévisée.
L’argentier du pays est revenu sur les années sombres de l’économie comorienne marquée par un surendettement évalué à 93 milliards de francs (avant décembre 2012, Ndlr).
“Pendant toutes ces années notre budget satisfaisait uniquement le fonctionnement de l’administration. Nous n’avions pas la possibilité de réhabiliter les routes, ni de construire des hôpitaux, et les arriérés de salaires s’accumulaient, les Comores ne pouvaient pas non plus emprunter dans les institutions financières internationales ces vingt-deux dernières années, confiait le ministre des Finances”.
“Il arrivait même aux hommes politiques comoriens de se dissimuler dans les réunions internationales“, affirmait-il. Pour sortir l’économie de cette léthargie, l’argentier national déclare avoir osé le changement sous le leadership du chef de l’Etat. En seulement deux ans, le ministère des Finances se réjouit d’avoir pu annuler la dette extérieure à hauteur de 70% après le point d’achèvement (décembre 2012). Il comptabilise également à son actif, la réduction de la dette à 85,5% avec le club de Paris. Par Mourid Mossen