Le développement des énergies propres, un catalyseur de la sauvegarde de la planète

PARTAGER:

Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank « Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC) Plusieurs centaines de millions de...

Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank « Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Plusieurs centaines de millions de personnes sont privées d'électricité dans le monde. Rien qu'en Inde, la population concernée dépasse les 300 millions de personnes L'Afrique n'est pas en reste avec une population qui vit au rythme des délestages avec des économies handicapées par l'absence d'énergie dans plusieurs zones rurales bien que la croissance économique du continent soit proche en moyenne de 5%. L'Utilisation du Charbon ou des énergies fossiles pour éclairer les populations ne favorise pas la préservation de la planète. La déforestation en Afriquedue notamment à la fabrication du charbon de bois entraine également une désertification des territoires ainsi qu'une destruction de la faune et de la flore à l'exemple du Ghana qui a perdu 60% de ses forêts. 

Les pics de pollution réguliers dans plusieurs pays comme en Chine ou dans d'autres grandes villes comme à Paris sont notamment le reflet des émissions de gaz à effet de serre. Il est temps de sortir des effets d'annonce et de passer à des actes concrets pour à la fois réduire les émissions de gaz carbonique dans les grands pays industrialisés et riches et de soutenir les pays pauvres qui sont les plus touchés par les effets du changement climatiques. Une politique mondiale de formation dans les pays en développement afin de s'approprier et fiancer les technologies de maitrise et de mise en œuvre des énergies propres est essentielle. Les transferts des technologies devraient pouvoir se faire à coûts faibles voire subventionnés concomitamment à la mise en place d'un plan mondial d'accompagnement des pays pauvres en particulier des pays du continent africain sans oublier le pays les moins avancés.

Certes, une initiative sous forme de « mission Innovation » du milliardaire Bill Gates et d'une vingtaine de chefs d'Etat dont François Hollande est envisagée afin d'augmenter les investissements publics et privés dans les énergies propres. Les modalités pratiques doivent être précisées avec un financement pérenne et soutenable. Une justice climatique dont le premier Ministre indien M. MODI Narendra s'est fait le chantre dans une tribune du Financial Times, devrait être au cœur des négociations de la conférence internationale sur le changement climatique à Paris à la COP21 qui accueille 200 délégations mondiales à cet effet.

De même, il est souhaitable que les pays producteurs du pétrole dont ceux de l'OPEP et les cartels puissent réduire leurs productions en engageant des politiques solidaires de promotion des énergies propres pour eux-mêmes comme l'énergie solaire et pour les pays pauvres. Néanmoins, ces pays disposant de grandes réserves de pétrole, il est illusoire de penser qu'ils réduiront leurs productions de manière significative. A défaut, la création d'un fonds mondial des énergies propres pour soutenir les pays pauvres utilisant peu d'énergies propres pourrait contribuer à stimuler et financer les initiatives nationales de ces pays.

Des actions de reforestation des territoires en phase de désertification devront être engagées par les Etats du continent africain pour réduire les effets néfastes de la coupe des arbres par les populations rurales. Cela devrait se faire dans le cadre d' d'un plan panafricain concerté avec les pays concernés. Bien entendu, il conviendra de constituer à cet effet d'un fonds vert dédié à l'Afrique. Un programme continental de plantation de moringas est un axe de travail à envisager dans la lutte contre la déforestation en Afrique dont la désertification constitue l'une des conséquences. La mutualisation des pratiques en matière de mise en place des énergies propres dans le continent avec l'exploitation efficiente des ressources naturelles contribuerait dans cette volonté de lutte contre le changement climatique.

Par ailleurs, les grandes villes mondiales contribuant à l'émission de gaz à effet de serres à hauteur de 70%, il serait souhaitable de les impliquer dans la recherche de solutions tant en terme de financement qu'en termes de contribution solidaire et de transfert de technologies propres auprès des grandes villes des pays pauvres. La crédibilité des chefs d'Etat du monde, les effets de changement climatique sur les populations mondiales en particulier les pays en développement et la volonté politique de tenir compte des erreurs des conférences climatiques passées impliquent des actions fortes avec des financements durables et crédibles des énergies propres, du moins pour les pays les moins avancés. De même, le fonds vert de l'organisation des Nations Unies devra bénéficier de financements significatifs afin de pouvoir accélérer son action dans les pays les vulnérables.

Darchari MIKIDACHE

www.ceec-comores.com
Page Facebook : htts://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
Blog personnel : www.darcharimikidache.over-blog.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,112,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2177,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,416,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1260,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8981,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,187,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1679,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,481,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2655,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6168,Publication Article,1,Rafik Adili,51,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1197,Tribune libre,4818,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le développement des énergies propres, un catalyseur de la sauvegarde de la planète
Le développement des énergies propres, un catalyseur de la sauvegarde de la planète
http://2.bp.blogspot.com/-0Dult2qHA8g/Vl4oyqL5iPI/AAAAAAABwSY/2e3UKjT3kes/s320/image1-701745.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-0Dult2qHA8g/Vl4oyqL5iPI/AAAAAAABwSY/2e3UKjT3kes/s72-c/image1-701745.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/12/le-developpement-des-energies-propres.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/12/le-developpement-des-energies-propres.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières