17 comoriens disparus: Témoignage en Espagne d'une sœur de l'une des personnes disparues

PARTAGER:

Partageons au maximum pour collecter encore plus d'informations sur les 17 comoriens qui sont portés disparus. 17 jeunes comoriens ...

Partageons au maximum pour collecter encore plus d'informations sur les 17 comoriens qui sont portés disparus.

17 jeunes comoriens ont quitté le Maroc pour l'Espagne depuis un mois à bord d'un bateau pour 1500 euros la traversée . Ils sont beaux, jeunes, et un tantinet désespérés . Cela fait un mois qu'on est sans nouvelles d'eux. L'espoir comme vous le verrez plus bas, subsiste encore mais il nous faut faire vite. Chaque minute compte. L'une des sœurs du disparu Nanou La Imania fait des pieds et des mains pour avoir depuis des nouvelles des voyageurs.. Elle est en ce moment en Espagne, pour essayer d'avoir des nouvelles. Ci dessous son témoignage: et nous continuons à partager. Avec un peu chance, nous les retrouverons.
Donc partageons et tous ceux qui auraient des informations, merci de me les envoyer, ou à Nawal H. Msaidie.

Veuillez trouver les quelques photos que nous avons pu nous procurer des personnes disparues.

Depuis quelques jours, une information circule sur les réseaux sociaux : 17 personnes d’origine comorienne auraient quitté le Maroc pour se rendre en Europe dans une embarcation clandestine il y a un mois et n’ont donné aucun signe de vie.

L’inquiétude, l’incertitude quant à leur situation actuelle gagnent leurs proches qui aujourd’hui appellent toute personne ayant des informations sur leurs disparus à prendre contact avec eux.

A LIRE AUSSI sur habarizacomores.com: Liste des 17 comoriens partis du Maroc disparus en mer au large des Canaries 

Nema Ahamada, sœur de Nadjim, originaire d’Iconi, elle, n’a pas attendu que les informations viennent à elle. Dès qu’elle a été sans nouvelles de son frère, elle est tout de suite partie à recherche, voici son témoignage :


  • « Bonjour, je suis la soeur de Nadjim Ivo (Iconi), actuellement je me trouve en Espagne à la recherche de mon frère et les 16 autres personnes disparus.
Je vous écris précisément de Tenerife. Mon voyage a commencé le 14 décembre quand avec Amirdine le frère de Nasra, originaire d’Itsoundzou, nous avons appris que nos proches avaient débarqués à Las Palmas sur les Iles Canaries. 

Nous nous sommes tout de suite rendus en Espagne et là nous avons fait le tour de tous les centres de rétention de réfugiés en Espagne : Barcelone, Madrid, Las Palmas et enfin Tenerife sans résultats. Nous nous sommes mêmes rendus dans les différents centres de la Croix Rouge et là encore nous n’avons rencontré personne du groupe, n’avons obtenu aucune information sur leur sort.
Accompagnés par la police espagnole, nous avons interrogé chaque réfugié comorien incarcéré arrivé avant et après la date supposée de leur départ et malheureusement eux non plus n’avaient aucune information. 

La police espagnole nous a aussi indiqué qu’elle trouvait l’histoire étrange, car elle n’avait repéré aucun bateau ni aucun corps dans la période du 19 au 27 novembre aux larges de leurs côtes. En général, elle retrouve des corps noyés ou une partie des survivants mais là aucune. Elle pensait donc qu’il était fort possible qu’ils n’aient pas pu traverser la mer qui sépare le Maroc et l’Espagne et qu’il y avait donc une forte probabilité qu’ils se soient fait arrêter par la police marocaine. Le problème est que la police marocaine pouvait enfermer des gens pendant des mois sans leur donner la possibilité de contacter des proches. 

Je ne sais pas si cette dernière information est vraie ou si la police espagnole n’a pas simplement voulu nous rassurer. 

En désespoir de cause, tout à l’heure, nous sommes partis voir le passeur un certain Y**** alis G***** de Foumbouni qui se fait appelé Michel en Espagne et qui nous avait confirmé l’arrivée du groupe à Las Palmas le 26 novembre. Ce qui nous a semblé inquiétant c’est qu’après avoir dit aux familles des disparus qu’ils étaient bien arrivés depuis le Maroc, il avait pris un bateau pour se sauver en Espagne. Je lui ai directement demandé s’il avait des informations sur ce qui était arrivé au bateau et s’il avait tenté de se sauver mais nous n’avons eu aucune réponse de sa part.

Nous en sommes arrivés en cette conclusion, nos proches ne sont pas en Espagne, l’information qu’on nous avait donné était fausse.

Des rumeurs prétendent qu’ils se seraient perdus au Sénégal ou encore à Minsk (près de la Russie), ces informations semblent aussi fausses. Nous avons essayé de contacter des comoriens sur vivant dans ces pays en vain. 

En fait à chacun de nos appels, on nous mettait en attente et au final la personne au bout du fil raccrochait. Nous avons vite fait de comprendre que ces appels étaient en fait des escroqueries.

Titre ©habarizacomores.com
Par Faïza Al-watwan
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,112,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2177,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,416,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1261,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8981,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1679,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,481,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2656,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6168,Publication Article,1,Rafik Adili,51,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1197,Tribune libre,4819,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: 17 comoriens disparus: Témoignage en Espagne d'une sœur de l'une des personnes disparues
17 comoriens disparus: Témoignage en Espagne d'une sœur de l'une des personnes disparues
http://4.bp.blogspot.com/-eMQjspWO3x4/VnWtpznDbdI/AAAAAAABxJ0/bqOPUy2Doso/s1600/Capture.PNG
http://4.bp.blogspot.com/-eMQjspWO3x4/VnWtpznDbdI/AAAAAAABxJ0/bqOPUy2Doso/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/12/17-comoriens-disparus-temoignage-en.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/12/17-comoriens-disparus-temoignage-en.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières