La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugurera finalement le mois prochain une nouvelle liaison entre Istanbul, l’île Maurice et Madagas...
La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugurera finalement le mois prochain une nouvelle liaison entre Istanbul, l’île Maurice et Madagascar, plus d’un an après l’avoir évoquée.
A partir du 15 décembre 2015, la compagnie nationale turque proposera trois vols par semaine entre sa base d’Istanbul-Atatürk, l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et Antananarivo-Ivato, puis quatre à compter du 8 février 2016 (nouvelle fréquence le lundi). Ils seront initialement opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 236 en Economie, puis en A330-300 (28+261). Les départs seront alors programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 1h10 pour arriver à 12h55 dans l’île Maurice, en repartir à 14h10 et se poser à Madagascar à 15h00. Les vols retour quitteront Tananarive à 16h30 pour atterrir à 19h20 à Port Louis, en repartir à 20h35 et atterrir le lendemain à 4h15 à Istanbul (pas de droit de trafic entre les deux îles de l’Océan Indien).
Turkish Airlines sera sans concurrence directe sur ces routes, qui portent à 47 le nombre de destinations desservies en Afrique. L’Europe dispose déjà des liaisons avec l’île Maurice par Air France, Air Mauritius, Austrian Airlines, British Airways, Condor, Corsair International, Meridiana et Neos, qui seront rejointes par Lufthansa le 10 décembre et Eurowings le 5 mai 2016, sans oublier Air Austral, Air Seychelles ou Emirates Airlines. La capitale malgache dispose de son côté des lignes assurées par Air Madagascar, Air France et Corsair International, plus indirectement Kenya Airways, Air Austral et Air Seychelles.
La compagnie de Star Alliance a inauguré la semaine dernière deux autres nouvelles destinations, Miami aux Etats-Unis (quotidien) et vers Maputo au Mozambique (trois fois par semaine via Johannesburg). Elle a d’autre part lancé un partenariat avec l’Office du Tourisme de Turquie sur une campagne de communication mondiale. Cette campagne met en vedette des « influenceurs » présents sur YouTube, Snapchat et Facebook, qui seront envoyés dans un circuit touristique mystère à travers la Turquie : « parmi eux, la star de Vine Jérôme Jarre, le youtubeur Casey Neistat, le vlogueur allemand Sami Slimani ainsi que le groupe de football free-style F2« . Ces « influenceurs », qui totalisent plus de 40 millions de followers sur les réseaux sociaux, devront créer une série de vidéos relatant leur temps passé à Istanbul et dans leur destination mystère. Des vidéos régulières seront publiées à partir de cette semaine, alors qu’ils ont d’ores et déjà créé une vidéo « unboxing » dans laquelle ils découvrent leurs invitations pour la Turquie.
Ce projet fait suite à l’initiative #FortuneTraveller de 2014, un projet de Turkish Airlines géré par MCN Rightster mondiale, qui a induit plus de 10 millions de vues au site web de la compagnie tout en faisant progresser ses ventes de 14% au cours de sa période de diffusion. La chaîne YouTube de Turkish Airlines a notamment connu une augmentation de son nombre d’abonnés de 24%, ce qui en a fait la compagnie aérienne avec le plus de followers sur le site.
Par Air Journal