Le groupe "tout tâtonnement" Juwa-Pec, tâtonne encore: Les illusions généreuses d'Ahmed Sambi et son équipe! Ils découvr...
Le groupe "tout tâtonnement" Juwa-Pec, tâtonne encore: Les illusions généreuses d'Ahmed Sambi et son équipe!
Ils découvrent en 2015 l'article 42 d'une constitution adoptée en 2001, ils sont à jour dans l'actualité n'est ce pas ? Pire, ce groupe s'appuie sur une loi organique de 2005, devenue caduque, car aliénée à l'article 14 depuis 2009.
Tantôt ils s'appuient sur l' art 13 et cette loi organique de 2005, en disant que leur champion peut être candidat en 2016, tantôt Fahmi nous dit dans une vidéo que son groupe n'est pas contre la tournante, tantôt ils demandent purement et simplement la disparition de la tournante, convaincu que leur champion n'a aucune chance valable de se présenter à cette élection primaire de la grande Comore, devenue depuis 2009, 100 % insulaire, au vu de l'art 14 qu'on peut appeler aussi, l'aliénataire de la loi organique N°05-009/AU du 4 juin 2005.
Peut être j'ai tort, mais je pense sérieusement, que les membres de ce groupe Juwa-Pec y compris Maitre Fahmi Said Ibrahim, n'ont jamais lu la constitution comorienne. Ils se précipitent seulement sur un article qui fait l'actualité, exactement comme sur nos réseaux sociaux. Sinon, comment ça se fait que des personnalités politiques comme eux, découvrent en 2015, l'article 42 d'une constitution adoptée en 2001 ?
Aussi, comment des personnalités comme eux, n'ont pas compris qu'après leur révision constitutionnelle de 2009 (la révision Ahmed Sambi), il fallait réviser aussi la loi organique N°05-009/AU du 4 juin 2005, celle-ci étant devenue caduque après l'adoption d'une loi supérieure qui s'avère contraire après l'adoption en 2009 de l'article 14 de la constitution ?
Quand Maître Fahmi et son équipe nous chantent l'art 13 et une loi organique antérieur à la constitution de 2009, il sait parfaitement qu'il a entièrement tort, mais il privilégie les applaudissements au détriment de son métier de juriste.
Sauf s'il poura nous dire que l'adoption d'une loi supérieure ne rend pas toutes dispositions contraires à elle caduque, y comprise une disposition contraire se trouvant dans une loi "inférieure" (loi organique). Cela dit donc, que les dispositions de la constitution de 2009, ont aliéné celles antérieures de n'importe quelle loi, fusse-t-elle organique adoptée antérieurement en 2005. Encore une fois, nos hommes politiques et nos juristes, détériorent la crédibilité de leurs compétences.
En décembre 2014, sur ce mur, nous avons signalé que la troisième illusion généreuse de l'ancien raïs Ahmed Sambi était brisée. l'idée de mobiliser la population pour avoir une majorité écrasante à l'assemblé de l'Union des Comores, afin de modifier la loi fondamentale et permettre par la suite sa candidature pour 2016, puisque apparemment, Ahmed Sambi doit redevenir président coûte que coûte. Le temps passe et l'eau a coulé sous le pont sans que cela change la donne. Nous sommes de retour sur les illusions généreuses d'Ahmed Sambi et son équipe.
Mrimdu
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.