Certes les Comores sont un petit pays, mais de grande valeur historique, religieuse, sociale, économique et politique. Les Comores, un peti...
Certes les Comores sont un petit pays, mais de grande valeur historique, religieuse, sociale, économique et politique. Les Comores, un petit archipel de quatre îles coadministrés à l'époque coloniale avec l'île de Madagascar par la France n'ont jamais cédés ni à la grande île ni à la métropole.
Les dirigeants de l'époque ne manquaient jamais le sens de l'honneur de leur cher pays. Ceci a fait l'honneur de Saïd Mohamed Cheikh, de Saïd Ibrahim, d'Ahmed Abdallah Abdérémane de Mohamed Ahmed etc... Laissez-moi vous dire que l'indépendance des Comores n'est pas le fruit d'hasard.
C'est un petit pays, mais de grande réputation religieuse reconnue dans le monde Arabe. Ceci est bien l'oeuvre d'Alhabib Omar et ses condisciples.
La production de la vanille, du coprah, d'ylang-ylang, du girofle a fait notre nation, un pays de production et d'exportation. Ceci grâce à nos parents et nos grands-parents.
1989 marque la mort du père de l'indépendance et tout ce qui allait avec. Je me permets de dire que depuis cette date notre pays est en dégradation et personne ne veut porter une cale.
De Saïd Mohamed Djohar avec la règne de son gendre, Saïd Mchangama vers le royaume de Mohamed Taki Abdoulkarim entre les passeports vendus et Abdallah Mohamed Fadhuil en passant par le soldat Azali Assoumani sous les ordres de Mme Ambari et du FD arrive la tournante d'Abdallah Ahmed Sambi, le mendiant international qui ne reconnaît aucune loi si celle-ci ne lui sert pas, même sans vouloir, il a passé le flambeau à Ikililou Dhoinine, le pharmacien de Beit Salam.
Les Comores vont mal, très mal, ils réclament les grands hommes ou femmes de notre temps. Ensemble faisons pitié de notre cher pays en sanctionnant sévèrement les adeptes de ce mal. Acceptons notre valeur et celle de notre pays pour que jamais ni Azali Assoumani ni Abdallah Ahmed Sambi ni Mohamed Ali Soilih alias Mamadou ni Mouigni baraka ni tous ceux qui soutiennent la même idéologie aquatique ne reviennent jamais au pouvoir! Disons-nous aux moustiques de la nation qu'il n'y a rien à boire!
HAKIM MMADI MALIK