Je ne vous aurai jamais écrit cette lettre ouverte, si je vois le peuple comorien en plein sourire depuis votre arrivée au pouvoir. Vous t...
Le mot pécheur, n'est le mieux placé à dire, mais les larmes ne cessent pas de couler quand je vois les comoriens arrachés le « patriotisme » sur la poitrine gauche par votre gouvernement. Les Comores sont aujourd'hui, un pays sans éducation, un pays sans emplois.
Votre gouvernement, Monsieur le Chef de l'Etat, instrumentalise l'inégalité de chance et alimente la pauvreté et la délinquance. Des élèves et des étudiants comoriens trainent en ce moment dans les places publiques par ce que les professeurs n'ont pas touché leur salaire pendant très longtemps. Mais c'est une chose que vous avez l'habitude de faire.
Nous ne sommes pas, Monsieur le Président, des Alzheimer. Croyez-vous que nous avions oublié pourquoi Houmed Masadié a été condamné en prison par le gouvernement de Monsieur Sambi auquel vous étiez vice président ?
Vous connaissez bien la réponse plus que le peuple Comorien.Et votre Vice-Président Mohamed Ali Soilih (Mamadou) peut bien l'expliquer. Aujourd'hui, cet homme que vous l'avez même condamné fait parti de votre gouvernement.
Vous connaissez bien la réponse plus que le peuple Comorien.Et votre Vice-Président Mohamed Ali Soilih (Mamadou) peut bien l'expliquer. Aujourd'hui, cet homme que vous l'avez même condamné fait parti de votre gouvernement.
Chef de l'Etat, vous devez des comptes au peuple comorien qui, aujourd'hui, ne trouve pas ni à boire ni à manger. Par votre ambition de ne vouloir rien faire, un grand nombre du peuple comorien meurt au large de Mayotte, l'ile des Comores qui préfère rester aux mains de français plutôt que de revenir parmi nous pourrir sa vie.
Inutile, Monsieur le Président, de vous trouvez des boucs émissaires, afin de rejeter sur d'autres les échecs, les injustices et les responsabilités qui vous incombent. Vous n'êtes pas le seul, monsieur le président, à vouloir utiliser l'Islam pour masquer votre propres image. Car vous êtes bénis, par votre ancien mentor Sambi qui, a laissé les Comores sans ressources.
Votre gouvernement, Monsieur le Président Iklilou et Mamadou, est un héritier du système de mal gouvernance des anciens Présidents Azali et Sambi qui ont à leur tour de rôle, transformé notre pays à un camp d'entrainement de corruption massive, rendant désormais, notre pays, le plus mendiant et indigne du monde. Votre gouvernement devait être bannie par Mongozi Ali Soilihi si il était parmi nous en ce moment difficile pour les comoriens.
J'en pleure de rage et je vais jusqu'à me battre pour l'honneur de mon pays, le vôtre si vous l'acceptez. Les comoriens n'ont pas un lieu de santé, ils n'ont pas d'électricité, ils n'ont pas de l'eau, les fonctionnaires ne touchent pas leur salaire. Comment est notre perfection à notre pays ? Je ne trouve pas la réponse.
Ali Hassani, Etudiant en sociologie à l'Université Paris8
Très sincèrement à vous
Ali Hassani
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.