Communiqué de presse conjoint Union européenne – France Une journée dédiée à l'Action pour le climat en Grande Comore Ce mati...
Communiqué de presse conjoint Union européenne – France
Une journée dédiée à l'Action pour le climat en Grande Comore
Ce matin, c'est dans une ambiance conviviale qu'une centaine de personnes se sont rassemblées à Moroni, sur la zone de la Corniche, pour une opération de nettoyage. Les représentants de la Direction générale de l'Environnement, de la Mairie de Moroni, de l'Union européenne, et de l'Ambassade de France ont participé avec entrain à cette activité. L'opération a été suivie dans l'après-midi de la conférence "De l'Or dans nos déchets" qui s'est tenue à l'Alliance française, et par le lancement officiel du Programme d’appui à l’Union des Comores pour le renforcement de la résilience au changement climatique
Opération de nettoyage et conférence sur le recyclage et la valorisation de déchets L'opération de nettoyage est une initiative de l'Union européenne, menée en étroite collaboration avec le Ministère de l'Environnement et la Commission de l'océan Indien (COI). SYAH Comores, une organisation non gouvernementale a organisé l'évènement qui a pour objectif de rassembler les citoyens autour d'une cause commune et de les sensibiliser sur la relation de cause à effet entre les activités humaines et le changement climatique. On pouvait lire sur les banderoles et les tee-shirts des participants: "Action pour le climat, rejoignez-nous pour zi siwa zi rahafu".
L'opération de nettoyage a été suivie d'une séance de sensibilisation sur l'importance du tri des déchets et une exposition de produits réalisés à partir des déchets. A cette occasion, l'Ambassadrice Marjaana Sall, Chef de Délégation de l'Union européenne auprès de l'Union des Comores a déclaré: - "… l'Union européenne est fière de prendre le drapeau de la lutte contre le changement climatique et met en œuvre des actions de grande envergure dans les pays en développement et spécialement dans les petits états insulaires.
Ceci se concrétise notamment à travers le programme "Alliance mondiale contre le changement climatique" ou par tous les efforts conjoints afin de rendre la Conférence de Paris (la COP 21) un grand succès historique. Nous espérons tous que cette conférence puisse aboutir à un accord contraignant de portée mondiale pour rendre notre planète durable.".
M. Robby Judes, Ambassadeur de France à Moroni a ajouté : - "Cette action s’inscrit parmi les initiatives concrètes dans lesquelles s’est engagée l’Ambassade de France pour contribuer à la préservation de l’environnement et de la biodiversité aux Comores. Au-delà des évènements de sensibilisation, il est important de mener sur le terrain des actions directes, modestes mais utiles. J’espère que cette démarche engagée avec la Mairie de Moroni participera d’un élan commun pour consolider un programme communal de gestion des déchets".
Dans le cadre de l'action pour le climat en Grande Comore, une conférence intitulée "De l'Or dans nos déchets" et une expo-vente d'artisans ont eu lieu dans l'après-midi à l'Alliance française. L'objectif est de démontrer les possibilités de valorisation et du recyclage des déchets domestiques. L'action en Grande Comore marque le lancement de la campagne "Action pour le Climat: rejoignez-nous pour des îles plus propres". Elle représente l'une des six opérations lancées à l'initiative de l'Union européenne à Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles, en Grande Comore, à Anjouan et à Mohéli.
Elle s'insère dans la diplomatie européenne pour le climat en vue de la prochaine Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en décembre. Programme d’appui à l’Union des Comores pour le renforcement de la résilience au changement climatique Cette action pour le climat en Grande Comore a été complétée par le lancement officiel du Programme d’appui à l’Union des Comores pour le renforcement de la résilience au changement climatique, un projet de 3 millions d'euros financé par l'Union européenne au titre de l'Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC ou GCCA).
L'objectif global du projet, mis en œuvre par le Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie, et de l’Artisanat (MPEEIA), est de contribuer aux efforts de l'Union des Comores en matière de développement et de lutte contre la pauvreté à travers un renforcement de la résilience du pays au changement climatique.