En tant que jeune patriote, je m’exprime vis-à-vis du désordre progressif de nos gouvernants, le ministère de l’aménagement en particulier....
En tant que jeune patriote, je m’exprime vis-à-vis du désordre progressif de nos gouvernants, le ministère de l’aménagement en particulier.
Les jeux des îles de l’océan indien promis aux Comores en 2019 seront mis en cause du fait que le gouvernement comorien n’arrive pas à s’octroyer un site pour la construction d’un complexe sportif à Malouzini ? Partout dans le monde les terrains appartiennent à l’Etat et les Comores font une exception. A qui la faute ?
Les îles Comores ont pris leur indépendance en ignorant ce qu’elles devront faire après cette indépendance. Plusieurs domaines administratifs et autres sont rendus orphelins par ses dirigeants. Ces derniers ne se rendent pas compte de cette destruction galopante puisque ils sont accros de leurs intérêts personnels.
Cependant laissez-moi vous dire que Hari OPVAMDRU TSI PVWAYI (nulle part est meilleur que chez soi). Alors si vous les dirigeants faites exprès de faire mal à vos citoyens, sachez que tôt ou tard ça vous rattrapera.
Je viens de lire dans un journal que ‘’ le site sur lequel sera construit le complexe sportif à Moroni Malouzini, des habitations occupent les lieux. Le gouvernement hésite de déplacer les habitants. Le président de la république ne veut pas être accusé de la méchanceté. Il préfère si c’est le cas, laisser l’occasion d’organiser les JIOI tomber sur Maurice ou Maldives au lieu de déplacer quelques familles. ‘’
En lisant cela, j’ai eu mal au cœur. Le monde ne cessera plus de nous voir endettés dans la pauvreté à cause de l’incompétence des dirigeants Comoriens. S’il vous plait, ayez pitié, ne donnez pas à n’importe qui une fonction qui ne mérite pas.
Des problèmes d’occupation du sol doivent être réglés depuis longtemps. Aux Comores pour construire une route, on est obligé de casser des murs des bâtiments qui n’ont pas respecté l’urbanisme et à chaque fois le problème se répète sans que le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement s’en saisisse.
Aujourd’hui on veut construire une infrastructure pour le bien de la nation, on dit que le site est déjà occupé par une population. On est où là ? Je vous demande à quoi sert le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) et le plan d’occupation des sols ( POS ) ? Est-ce que le ministère de l’aménagement envisage ces types des projets ? je n’en pense pas. En attendant que vous cherchiez à étudier ces projets, ne laissez pas un certain nombre d’habitant de Malouzini empêcher la chance de tous les comoriens ; car nous voulons voir les JIOI 2019 aux Comores. Appliquez le droit d’expropriation pour cause d’utilité publique en urbanisme. Car vous n’avez pas le choix. Tout ça c’est votre faute. Quand je dis vous c’est le gouvernement et particulièrement les responsables du ministère de l’aménagement et de l'urbanisme.
Vive ma patrie (son drapeau et son hymne national)
Vive mes chers compatriotes.
NADHOIMOU Hamidou, Ingénieur de Travaux en génie civil natif de MOHORO –COMORES