Qui ne connait pas en patriotisme, en éloquence, Monsieur Mohamed Chanfiou en France et aux Comores. L'homme de Mbéni dont le parcour...
Un bon patriote qu'il est depuis le collège, selon les témoignages recueillis auprès de sa génération d'alors, une telle décision va de soi. Car Chanfiou est le genre à tout laisser (sa famille, ses frères) ou de tout mettre entre parenthèses, même sa vie, s'il s'agit de défendre les principes de droit et de justice de son peuple. Justement, c'est à partir de ce principe qu'il se trouvait au premier plan pour dénoncer l'injustice faite contre le Général Salimou sur l'affaire du complot du colonel Ayouba Combo.
Le fils de la capitale de Hammamet Mbéni, est un grand commis de la diaspora.
Il commença son parcours comme membre consultatif de la commission communale de la Délinquance sous Gaston Deferre, en 1984. Puis, devient Co- fondateur de l'Association des Droits Civiques en France.
En 1994, il fut membre co-fondateur de la Fédération des Comoriens de Marseille (FECOM). Et 2 ans après en 1999, il co-fonda avec le Dr Youssouf Mahamoud, les Mutuelles de Santé aux Comores, un projet dont la pertinence et la qualité a attiré l'attention du PNUD et plus particulièrement l'OMS.
Pourtant Mohamed Chanfiou est loin d'être spécialiste dequestions de santé. Il est diplômé d'études supérieures en Electronique Ecole des Arts et Métiers, puis spécialisé en automatismes industriels, mais ceux qui ont eu la chance de le fréquenter, diront, « Chanfiou est l'équivalent d'un océan scientifique ». Il peut vous parler de l'économie, de l'histoire, de la philosophie, comme si c'était un spécialiste.
Très attaché à sa ville natale, qu'il lui donnera d'ailleurs, tout son cœur et son temps. En 1998, il préside le Conseil d'Administration de l'Hôpital de Mbeni et à ce titre, il a participé à la Rédaction du Programme de Restructuration du Système pour la Santé en 2001.
Aux Comores, sur le plan national, Chanfiou s'est expérimenté une fois en acceptant d'être le Directeur Général de l'Imprimerie Nationale en 2000. Mais il démissionnera après avoir établi son rapport sur les orientations de la société dont les manuelles scolaires, la sécurisation des documents administratifs et les cartes d'identités numériques.
Politiquement, l'enfant du Nord –Est, fut Secrétaire Général du Mouvement Wangazidja, il contribua à la Rédaction de la Constitution de 2001. Si chanfiou est un nationaliste convaincu, mais il cela ne l'a jamais empêché à s'intéresser sur les problématiques internationales. Vice-président du Centre de Formation de Méditerranée de 1986 à 1989.
Alors que 2016 s'approche et que c'est l'année de tous les espoirs ou de l'éternel recommencement, Monsieur Chanfiou a décidé de soutenir comme tous les cadres patriotes du pays, la candidature du Devoir National du Général Salimou. Les Jeunes avec le Général Salimou enregistrent ce soutien géant et patriotique avec noble fierté, tout en appelant tous les comoriens à adhérer à l'élection du héros national Mr salimou en 2016.
Les Jeunes avec le Général Salimou & Partisans Intérêt Général des Comores.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.