Au début de sa conférence de presse, Paul Vergès évoque les changements qui toucheront Mayotte. C’est un territoire insulaire de 396 kilo...
Au début de sa conférence de presse, Paul Vergès évoque les changements qui toucheront Mayotte. C’est un territoire insulaire de 396 kilomètres carrés, moins de 6 fois La Réunion. Mayotte en 2015, c’est 240.000 habitants. À densité équivalente, La Réunion aurait 1,6 million d’habitants. En fin du siècle, Mayotte aura 752.000 habitants. À densité égale, il y aurait plus de 4,5 millions de personnes à La Réunion.
Si on combine augmentation du niveau des océans et transition démographique, le problème de Mayotte se pose déjà, dit Paul Vergès. Car pour cette île surpeuplée, le département le plus proche c’est La Réunion.
Paul Vergès a remarqué l’attachement d’une partie de la classe politique de La Réunion au statut départemental de Mayotte, et par conséquent à la libre circulation de Mayotte vers La Réunion.
La Réunion sera donc concernée par l’avenir de Mayotte avec cette question à l’ordre du jour : comment résoudre ces deux transitions démographiques ? Par Témoignages.re