Élargissement de la situation des étudiants comoriens en Côte d'Ivoire à l'Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny. ...
Élargissement de la situation des étudiants comoriens en Côte d'Ivoire à l'Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny.
Message d'un étudiant comorien en Côte d'Ivoire
Chers compatriote!
Je réponds au nom de Nadjim Mohamed, je suis un étudiant comorien à INPHB. Je m'adresse aux personnels compétents et j'espère que cet article sera publié afin d'éclaircir notre situation en Cote d' Ivoire à l'Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny (INPHB ). Depuis 2012 j étais admis en Cote d'ivoire à 'INPHB pour suivre mes études supérieures.
L'école nous a bien accueilli et mettre à nos dispositions les conditions nécessaires pour réussir notre formation. Ça fait déjà 3 ans que je suis à l'institut INPHB et j'ai fini ma formation de DTS cette année. Mais le vrai problème est que notre Etat ne respecte pas ses conditions envers l'école et ça commence à devenir honteux pour nous les étudiants comoriens car dans les conseils de classe et autres on nous dit encore que notre Etat ne remplit pas les conditions de nos bourses d'études.
Le deuxième problème est que nous la première génération des étudiants comoriens à INPHB, on a fini notre formation cette année et nos diplômes sont bloqués car notre Etat ne réagit pas par rapport à notre situation. Alors moi étudiant à l'étranger je me pose la question pourquoi notre Etat ne réagit pas? On a demandé à ce qu'on nous donne l'opportunité de continuer en cycle ingénieur et on a pas eu de réponse vis à vis de notre Etat.
Lors de l'arriver du gouverneur de l'île de Ngazidja ici on a eu un entretien avec lui et on lui a expliquer nos doléances et pas de réponse. Même chose pour le gouverneur d'Anjouan qui était venu ici aussi. Alors au lieu d'envoyer nos petits frères et sœurs chaque année ici pourquoi ne pas chercher à résoudre nos problèmes d'abord. Si l'Etat ne veux pas qu' on continu nos formations alors pourquoi ne pas nous libéré de rentrer dans notre pays?
Chers aimable personne compétent, je vous adresse ses propos en vu d'avoir une réponse favorable car la situation devient difficile ici.
Merci beaucoup.
Écrit par Nadjim Mohamed