L’université des Comores connait une délicatesse cette année 2015/2016. La capacité d’accueil est plus qu’insuffisant par rapport au nomb...
L’université des Comores connait une délicatesse cette année 2015/2016. La capacité d’accueil est plus qu’insuffisant par rapport au nombre de bachelier de cette année. Mais l’on promet de déployer les moyens de bord pour aider le maximum.
La préinscription à l’université des Comores est à son début. Mais en tenant compte de l’effectif des étudiants de l’UDC de l’année 2014-2015 (8 289), et les places libérées en première année (1 300 seulement), on comprend que les 6 099 bacheliers de cette année auront du mal à se décrocher une place au sein de l’université.
De ce nombre de bachelier, selon des statistiques non officielles, seul 80% s’y inscriront définitivement, soit près de 4 879 prétendants, alors que l’université ne compte cette année que 1 300 places disponibles seulement. « On va faire le maximum pour prendre le maximum, avec les moyens du bord », a lâché Othmane Abdou, directeur de cabinet du président de l’université.
Mis à part ce scepticisme affiché, les futurs étudiants ont du pain sur la planche. Au ministère de l’éducation où ils doivent retirer leurs relevés de notes et attestations de réussite, parmi les pièces à fournir pour la préinscription, la tâche n’est pas à la portée de tout le monde. Et ce malgré le délai de la préinscription qui prend fin le 23 de ce mois. « Il faut avoir un ami là-bas pour avoir à temps ses dossiers. Sinon on est livré à soi même », témoigne Youssouf Saïd, qui vient d’avoir les siens hier mercredi après trois jours de combat.
L’université qui a ouvert ses portes depuis 2003 avec seulement 1 300 étudiants en son sein, en comptait 8 289 l’année dernière, 12 ans après. Et selon les estimations d’Othmane Abdou, ce chiffre est susceptible de gonfler à 11 000 jusqu’à 12 000 cette année. « La tendance nous laisse imaginer un nombre pareil, et ce malgré le manque d’infrastructure universitaire », déplore-t-il.
Toufé Maecha, quotidien Al-fajr