Il avait passé des années à Madagascar, et c'est toujours sur «l'ïle Rouge» que l'ancien consul honoraire français a trouvé une...
Il avait passé des années à Madagascar, et c'est toujours sur «l'ïle Rouge» que l'ancien consul honoraire français a trouvé une fin tragique. Jean-Louis Minet, 85 ans, originaire du Pas-de-Calais, a été roué de coups dans la nuit de dimanche à lundi dans sa résidence chic de Fianarantsoa, à 400 kilomètres au sud de Tananarive, la capitale.
Tout se passe dimanche soir, vers 22 heures, au domicile de l'octogénaire, raconte l'Express de Madagascar. Cinq cambrioleurs pénètrent dans la résidence alors qu'il est seul avec son aide-ménagère. Les deux victimes sont ligotées, pendant que les cinq malfaiteurs, armés de pistolets et de sabres, mettent à sac la maison en cherchant de l'argent liquide et des objets de valeur. En vain. L'employée et son patron sont donc roués de coup et le Français est laissé pour mort.
ILLUSTRATION. Trois suspects ont été arrêtés concernant le meurtre de cet octogénaire français qui vivait dans une résidence de luxe à Fianarantsoa, à l'est de Madagascar. Wikipedia Commons par HoneyGaLe
Vers minuit et demi, l'aide-ménagère parvient à se défaire de ses liens, à s'échapper et à donner l'alerte. Lorsque les secours arrivent, Jean-Louis Minet est dans un état grave, il est transféré vers l'hôpital mais décède très vite des suites de ses blessures. Les médecins ont découvert sur le corps de la victime des traces de strangulation et des traces de cordes aux poignets. Il aurait succombé d'un coup porté à sa tempe.
Trois suspects arrêtés
Ouverte la nuit même des faits, l'enquête a permis l'arrestation de trois suspects. Le premier, un homme de 32 ans, était le jardinier du défunt. Il est «soupçonné d'avoir été en lien avec les commanditaires du meurtre», explique une source policière malgache à La Voix du Nord. Le trentenaire aurait livré des informations à ces cinq complices pour qu'ils s'introduisent dans la maison et obtiennent le code secret du coffre-fort.
Le deuxième suspect est un quadragénaire qui se trouvait sur les lieux juste après les faits. L'aide-ménagère, une jeune femme de 24 ans, a également été interpellée, autant pour «assurer sa sécurité» que pour «vérifier sa responsabilité.»
Aveugle et cardiaque, il gardait un fusil sous son lit
A Madagascar, comme dans le Nord, d'où le défunt était originaire, c'est la consternation. Le consul honoraire de France Fianarantsoa dénonce : « C'est honteux de s'en prendre à un ancien de 85 ans, malvoyant, et soutenu par une pile cardiaque et de lui faire subir une véritable torture jusqu'à le tuer, dans un pays où l'on est supposé respecter les ancêtres.»
Par leparisien.fr