Promouvoir le rôle des femmes dans la filière ylang-ylang Les femmes, si elles sont massivement présentes dans la filière ylang comme c...
Promouvoir le rôle des femmes dans la filière ylang-ylang
Les femmes, si elles sont massivement présentes dans la filière ylang comme cueilleuses, profitent rarement des formidables opportunités offertes par ce secteur clé pour l’économie comorienne.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie aujourd'hui, à travers un nouveau projet, deux groupes de distillatrices ou futures distillatrices d'Anjouan (Ndzuani) à acquérir le matériel nécessaire pour pouvoir distiller les fleurs d’ylang-ylang tout en consommant moins de bois et en s’inscrivant dans la protection de leur environnement et la durabilité.
Ces femmes, souvent seules en charge de leur famille, se sont lancées dans l’activité de distillation en louant des alambics pour distiller des fleurs issues de leurs propres parcelles ou achetées à d'autres propriétaires. Le PNUD va les accompagner dans leur nouvelle vocation d'entrepreneures en renforçant leurs capacités à différents niveaux. Il apportera notamment un soutien matériel et une formation, à la fois aux techniques de distillation de l’ylang mais aussi sur la gestion financière, la structuration et le management de l'activité.
Plus d'informations sur le projet "Engagement des femmes dans la production d'huile essentielle d'ylang-ylang de façon écoresponsable, innovante et résiliente au changement climatique sur l'île de Ndzuani".