Un homme d’Etat sérieux et crédible n’a même pas besoin d’être présent physiquement à un endroit pour apporter de la lumière et de l’espoir...
Un homme d’Etat sérieux et crédible n’a même pas besoin d’être présent physiquement à un endroit pour apporter de la lumière et de l’espoir aux hommes. Cela vient de se vérifier et on peut dire que même quand il est aux Comores, le général Salimou Mohamed Amiri peut raviver la flamme d’un combat juste et nécessaire pour le renouveau des Comores, au cours d’un événement qui a lieu à l’étranger. En effet, dans une conférence-débat organisée ce dimanche 08 aout 2015 par une chaîne de télévision en ligne dirigé par le journaliste Cheick Hassane, on a assisté à des échanges de haut niveau et de très bonne facture. Trois mouvements politiques (Ulezi, le mouvement du sultan Hachim et les amis du général Salimou Mohamed Amiri) étaient appelés à débattre autour de plusieurs thèmes liés à l’économie, à l’éducation et à la lutte contre le chômage aux Comores.
Chaque tendance politique présente était représentée, y compris par son principal leader politique, le cas échéant, comme c’est le cas du partis Ulezi, représenté par Said Hamid Said Allaoui. Le mouvement du sultan Hachim était représenté par Abdillah Maecha. Quant aux amis du général Salimou Mohamed Amiri, ils étaient représentés par un homme très expérimenté, un acteur chevronné de la politique comorienne. C’est un homme très racé, censé et très influent auprès de la diaspora comorienne en Île-de-France comme ailleurs en France, et il s’agit de l’irrésistible et infatigable Chafioun Mohamed, qu’on ne représente plus. Ce dernier a défendu avec conviction des arguments très cohérents et très probants faisant partie du projet politique du général Salimou Mohamed Amiri.
Chafiou Mohamed, qui est connu pour son talent oratoire hors-paires et donc par la fluidité et l’intelligibilité de son verbe, est l’un des premiers initiateurs de ce mouvement dit « les amis du général Salimou Mohamed Amiri ». Chafiou Mohamed est également connu pour son engagement sincère et citoyen contre l’injustice et les abus de pouvoir. Il s’était notamment distingué sur l’affaire de l’assassinat de Combo Ayouba, en défendant le valeureux et innocent Général Salimou Mohamed Amiri contre l’acharnement haineux et inhumain de l’ancien président Ahmed Sambi et ses partisans, les sambistes. Depuis, les jeunes s’amusent en l’appelant affectueusement « l’Emile Zola comorien ».
Tout au long de ce débat, Chafiou Mohamed a déployé un talent inouï et persuasif pour défendre la vision politique du Général Salimou Mohamed Amiri. Quand l’animateur lui a demandé d’illustrer en quelques mots la politique économique de son célèbre candidat aux élections présidentielles de 2016, Chafiou Mohamed s’est lancé dans une longue et enrichissante argumentation d’une solidité de roc et d’une cohérence mathématique. Il commença par s’interroger des bases du franc comorien, monnaie qu’il qualifie de piège. Dans ce même volet Chafioun Mohamed ajouta qu’une fois au pouvoir, le Général Salimou Mohamed Amiri compte créer une « Banque de fonds souverain ».
Cette dernière permettra à l’Etat comorien d’ouvrir des grandes entreprises d’agriculture, de pêche et d’aviation, etc. Concernant le chômage, qui est aujourd’hui un poison pour la société comorienne, Chafiou Mohamed affirme que c’est l’un des projets les plus emblématiques du général Salimou Mohamed Amiri. C’est pourquoi il est très important de relancer une politique des grands travaux et donc de grands chantiers. Il expliqua qu’il était primordial de créer des partenariats avec les plus grandes firmes multinationales comme HP, SEPUR, VEOLIA et bien d’autres. Pour l’éducation, le Général Salimou Mohamed Amiri compte mettre en place une politique très volontariste, réaliste et adapté aux besoins de notre pays, en créant des « lycées généraux publics » pour former de véritables élites, mais aussi pour mettre en place un enseignement professionnel qui aidera les jeunes comoriens à intégrer de grandes écoles d’ingénieurs.
A la fin de ce grand rendez-vous politique, l’assistance tenait à saluer les intervenants mais aussi les organisateurs de ce débat patriotique. Le public n’a pas hésité à encourager le Général Salimou Mohamed Amiri à se battre pour sauver un pays qui est à la traine, un pays qui a besoin d’un homme charismatique, rigoureux et discipliné pour fortifier les institutions de l’Etat comorien. D’ailleurs, certains jeunes, convaincus de la justesse de la vision politique du Général Salimou Mohamed Amiri, ont accepté de rallier le mouvement de ses amis. Ce qui signifie que le Général Salimou Mohamed Amiri séduit et rassemble.
Par Wasoule Ouidah