Le vérité si je mens A quelques jours du départ de nos pèlerins vers la Mecque, une mésentente se fait sentir entre le Ministère des...
Le vérité si je mens
A quelques jours du départ de nos pèlerins vers la Mecque, une mésentente se fait sentir entre le Ministère des Affaires Islamiques et les Agences de voyages.
Selon les derniers articles parus dans la presse comorienne, les agences de voyage comoriennes n'arrêtent pas de pointer du doigt le Ministère des Affaires Islamiques. Nous allons essayer d'apporter des éléments de réponse point par point.
Selon leurs représentants :
-le package de 1388500 KMF annoncé par le Ministre ne serait pas décidé par convention des deux parties.
-la compagnie Ethiopian Airlines choisie par le ministère ne posséderait pas d'avion capable de transporter les pèlerins de cette année (selon un article paru dans Karibu hebdo).
Il est important de chercher à éclaircir cette situation pour le bien des différentes parties et de la population comorienne.
Selon une source du ministère une commission nationale du hadj 2015 est composée de membres représentants les agences de voyages. Ces membres sont ceux qui prennent les décisions et sont tenus informés de tout avancement des dossiers concernant le pèlerinage. Toutes les décisions qui ont été prises par le Ministère ont été validées par la Commission Nationale, soit par les représentants des agences de voyage.
Selon cette même source nous avons eu les réponses suivantes :
En ce qui concerne le package, l'année dernière le package était de 1375000 soit une différence de 13500 KMF, a noter que c'était la compagnie Yemenia qui desservait les pèlerins comoriens. Aujourd'hui cette différence s'explique par le choix de prendre la compagnie Éthiopienne au vu des problèmes que nous connaissons de Yemenia. Mais aussi l'inflation en Arabie saoudite sans oublier bien sur le taux de change de la monnaie qui doit être pris en considération. Avec ces éléments nous devons avouer que le prix du package est abordable.
En ce qui concerne le choix de la Compagnie Ethiopian Airlines il faut savoir qu'aujourd'hui Yemenia ne dessert plus les Comores et qu'il a fallu trouver une compagnie aux normes. Ethiopian Airlines est la 2ème flotte d'Afrique et que, comme convenu avec les autorités comoriennes elle transportera bel et bien les pèlerins comoriens.
"Le Ministère a révélé des informations sur les agences de voyage comoriennes, chaque agence gagnait environs 250000 KMF par pèlerin ce qui est exagéré. Il fallait qu'une personne ose dire non, et Abbas Mohamed El Had l'a fait d'où ces attaques non fondées. " selon cette même source.
Aujourd'hui toutes les conditions sont réunies pour la réussite du pèlerinage de cette année. Le premier départ est prévu pour le 2 septembre.
Mohamed Abdallah Bacar
Paris - Créteil
Photo. Hadj 2014. Image d'illustration crédit.HZK
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.