Avant de lancer mon message je voulais que vous sachiez le rôle d’une société comme MA-MWE ( société d’eau et d’électricité des Comores )....
Avant de lancer mon message je voulais que vous sachiez le rôle d’une société comme MA-MWE (société d’eau et d’électricité des Comores).
L’eau et l’électricité n’incombent qu’à une société pareille, afin de satisfaire les besoins de la population. On peut pas aussi oublier l’assainissement.
En abordant le message, je vais me focaliser sur l’eau puisque c’est bien là que ma connaissance en génie civil pourra être relative.
Une société comme MA-MWE doit avoir un ministre et un directeur. Ces deux derniers, je simule qu’il en existe dans notre chère patrie. Toutefois je me demande où se trouve la défaillance ? Je crois que certains compatriotes pourraient me répondre.
En attendant la réponse, laissez-moi vous dire que la société MA-MWE m’a fait savoir que les Îles Comores n’ont pas une saison pluvieuse élevée, alors que c’est le contraire. Elle m’a fait aussi savoir que le domaine d’AEP (Approvisionnement en Eau Potable) n’est pas nécessaire dans les îles Comores, alors que c’est pas vrai. Quand je parle d’une nécessité cela ne veut pas dire une société d’eau et d’électricité, cela veut dire un approvisionnement en eau potable sain et régulier.
©Said Omar - facebook |
Sachez bien que Dieu nous a aimé en nous donnant des ressources valables pour subvenir à nos besoin afin de lutter contre la pauvreté aux Comores. Mais les dirigeants refusent d’accepter que les Comores avancent. Pourquoi le ministre chargé de l’énergie ne prévoit pas des ouvrages en AEP pour lutter contre la pénurie d’eau et en énergie renouvelable pour lutter contre la carence d’électricité ? Aux Comores, il y a des cours d’eau réguliers qui seront suffisantes pour alimenter un barrage hydroélectrique. Mais la question est là , le ministère de l’énergie avait-il mis en place un service pour étudier ces cas des ouvrages ? Non parce-que le cycle des dirigeants comoriens est " DJUHA NIKENTSI" c’est-à-dire votre mandat est fini c’est à moi la place.
Le peuple comorien souffre même s’ il réclame toujours ceux qui ne veulent pas avancer le pays. Cependant vous faites semblants de ne pas comprendre car votre mandat n’est pas encore fini.
S’il vous plait monsieur le ministre ou madame la ministre de l’énergie, sans oublier le directeur ou la directrice ne croisez pas les bras car y a plein des moyens pour lutter contre la pénurie d’eau. Il suffit d’avoir des éléments qui connaissent leur travail et qui seront intimidés par leur chef compétant en donnant une chance aux Comoriens. J’ai dit monsieur ou madame car la politique comorienne a fait que le président peut nommer quelqu’un le matin et le soir il va penser à son ami d’enfance venir prendre place même si son poste n’a rien avoir avec sa connaissance.
Vive ma patrie ( son drapeau et son hymne national)
Vive mes chers compatriotes.
NADHOIMOU Hamidou , Ingénieur de Travaux en génie civil natif de MOHORO –COMORES