Conseil des Ministres Compte rendu du conseil des Ministres tenu ce jeudi 20 août, au Ministère de l’Intérieur. Perspectives de s...
Conseil des Ministres
Compte rendu du conseil des Ministres tenu ce jeudi 20 août, au Ministère de l’Intérieur.
Perspectives de solutions à la pénurie d’eau potable et validation du calendrier électoral de 2016, tels sont les sujets qui ont été au centre des discussions du Gouvernement au cours du conseil de Ministres de ce mercredi 19 août.
Les Ministres se sont penchés en premier lieu sur les perspectives de solutions relatives au manque d’eau potable, précisément au sein du réseau dépendant de la MAMWE (Société Comorienne d’Eau et d’Electricité).
Le porte parole du Gouvernement, Houmed Msaidié a cité les trois nouveaux groupes électrogènes et la réparation des pompes comme efforts déployés dans ce domaine, avant de révéler les perspectives.
Parmi les solutions envisagées, le Gouvernement prévoit de lancer un appel d’offre sur l’achat de pompes qui vont assurer le ravitaillement en eau. L’accélération du projet de Vouvouni sur la décongestion de l’ancien réseau constitue également les solutions dégagées pour approvisionner la Capitale et ses environs en eau potable.
Le Conseil des Ministres a ensuite procédé à la validation du calendrier des prochaines élections présidentielles et des Gouverneurs des îles élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Retenons ici, le lancement des opérations sur la révision exceptionnelle du fichier électoral prévu du 1er septembre au 23 novembre 2015 et la convocation du collège électoral prévue le 23 novembre.
Les électeurs passeront aux urnes pour l’élection primaire du Président et le premier tour des Gouverneurs le 21 février 2016. Une autre date importante à tenir compte, l’élection présidentielle et le deuxième tour des élections du Gouverneurs qui sont prévus le 10 avril 2016.
Lors du compte rendu devant la presse locale, le porte-parole du Gouvernement a assuré que le délai des mandats respectivement des Gouverneurs et celui du Président en exercice sera respecté. Il a précisé qu’il s’agit de l’une des ambitions raisonnables du Président de l’Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine.
Le Ministre en charge des élections se dit sensible à cette volonté manifeste. A son tour, il œuvre dès lors pour le respect du calendrier électoral, afin que les passations de pouvoirs se tiennent respectivement les 23 et 26 Mai 2016.