Le feuilleton continue. Avec quelques nouvelles encourageantes venues des Comores. L’arrivée des athlètes est désormais programmée à Gillot...
Le feuilleton continue. Avec quelques nouvelles encourageantes venues des Comores. L’arrivée des athlètes est désormais programmée à Gillot dans le courant de la nuit prochaine. Le problème des visas a été réglé. La France a finalement concédé aux Comores une gratuité totale. "À titre exceptionnel et pour la bonne tenue des Jeux", nous confirmaient hier soir les services de la Préfecture.
Les frais de procédure, qui s’élevaient à 56 euros par dossier (et qui étaient jugés trop élevés par les responsables du mouvement olympique comorien), étaient une des explications de l’énorme retard pris dans la demande de visas. L’accord de "gratuité" de la France a été notifié le 24 juillet dernier. La situation s’est débloquée en quelques jours. Le chef de mission des Comores est arrivé hier matin à la Réunion en apportant des garanties au Comité d’Organisation des Jeux des Îles sur la présence de ses sportifs.
Mada en stand-by
Du côté de Madagascar, c’est en revanche toujours le flou le plus total. "Nous n’avons pas de nouvelles" a encore dit hier Aldophe Pépin, le commissaire du comité d’organisation. L’équipe de football, notamment, était attendue hier. Elle n’est pas arrivée. "Nos délégations sont restées à quai, faute de visas. Suivant les instructions des responsables de l’organisation locale pour ces Jeux qui centralisent toutes les tâches administratives et protocolaires de la délégation de Madagascar, les demandes de visas pour les footballeurs et les footballeuses n’ont pu être déposées que lundi", expliquait hier la fédération malgache de football sur son site internet, avant de se montrer pessimiste : "A quatre jours des Jeux, le doute commence sérieusement à s’installer dans le camp malagasy quant à une participation ou non à ce rendez-vous régional. Actuellement, si nous nous référons aux vols hebdomadaires d’Air Mad, et si chaque personne arrive à obtenir son visa et son billet d’avion à temps, tous les membres de la délégation Malagasy (dirigeants, encadreurs, athlètes, juges, arbitres, journalistes…) devraient prendre un même appareil jeudi. Nous ne saurons pas si un seul avion serait suffisant pour contenir tout ce beau monde".
Lukas Garcia- clicanoo.re
Photo ©FFC