Pour l'Union des Etats des Comores

PARTAGER:

L'arrivée au pouvoir du colonel Azali, à la faveur des dernières élections présidentielles, n'a pas généré un projet de société nov...

L'arrivée au pouvoir du colonel Azali, à la faveur des dernières élections présidentielles, n'a pas généré un projet de société novateur, malgré quelques mesures positives ponctuelles prises par-ci par-là.

La question fondamentale des équilibres entre l'Union et les îles, du rapport entre les institutions de l'État et des îles autonomes, demeure inchangée, et toujours lancinante, comme le montre de façon quotidienne, la tragédie meurtrière des naufrages par kwasa- kwasa qui décime le peuple anjouanais acculé par la misère et le marasme de son île.

La constitution de l'Union des îles, adoptée pour résoudre le conflit ouvert entre le gouvernement central de Moroni et la périphérie insulaire, notamment anjouanaise, a montré ses limites, malgré ses apports en apaisement, stabilité et sécurité.

L'autonomie des îles chèrement conquise, a fini par être annihilée par le pouvoir du tristement célèbre Sambi, au point de devenir une coquille vide : de nouveau, la centralisation pèse comme une chape de plomb sur des gouvernorats moribonds et fantomatiques.

La souveraineté des îles

Nul n'ignore qu'avant la colonisation, les Comores formaient des entités politiques et économiques indépendantes, notamment Anjouan et la Grande-Comore, tout en entretenant entre elles des liens multiformes, parfois politiques (entre Anjouan et Mayotte et Anjouan et Mohéli), et surtout des liens culturels et familiaux.

La dénomination Komor était d'ailleurs uniquement attachée à la Grande-Comore, alors qu'Anjouan, sultanat prospère et connu de longue date, portait déjà son nom : Juwani puis Ndzuwani ou Johanna pour les Portugais.

C'est le pouvoir colonial, après avoir réduit la puissance du sultanat d'Anjouan, qui lui faisait ombrage, qui a unifié les 4 îles de l'archipel, d'abord sous la bannière de Dzaoudzi et colonies, puis Madagascar et dépendances puis encore, Mayotte et dépendances, après le détachement de Madagascar le 27 octobre 1946 (Loi du 9 mai 1946), avant de l'ériger en Territoire des Comores, pour la 1ère fois, sous la Loi-cadre Defferre du 23 juin 1956.

En déplaçant la capitale du territoire des Comores de Dzaoudzi à Moroni, sans aucune compensation économique et sociale et en soumettant la population à un blocus économique et une répression féroce, le pouvoir de Moroni a fondé la sécession de Mayotte.

Si la centralisation excessive de l'État dans tous les domaines à Moroni, profite à la Grande-Comore qui abrite la capitale, elle a étouffé les autres îles d'Anjouan et de Mohéli, et y a instillé un sentiment de profonde injustice fondant ainsi les mouvements centrifuges qui ont culminé avec la révolution du mouvement d'Anjouan de 1997 sous la direction de l’O.P.I.A.

A l'évidence, les îles d'Anjouan et de Mohéli, ne retrouvent pas leurs comptes dans la situation économique actuelle, même si la tournante en accordant la primauté politique à cette île de Mohéli, longtemps délaissée et négligée, a permis de redresser quelque peu, la barre de l'injustice en faveur des Mohéliens.

Prépondérance des îles

Les 41 années d'indépendance commune n'ont pas altéré le sentiment d'appartenance des gens à une île ainsi que la primauté que chacun accorde d'abord à l'intérêt de son île.

Les associations régionales fleurissent plus que jamais et les « Comoriens », quoique l'on puisse dire, s’identifient d'abord à travers une île (rien que pour la Grande-Comore, on y dénombre plusieurs centaines)

Le nom « Comores » reste une abstraction qui n'a de réalité qu'à travers les îles qui la composent : d'ailleurs les Grands-comoriens ou Wangazidja, le montrent bien quand ils disent « Ngamwendro Ngazidja » pour dire, je vais aux Comores ou quand ils vous demandent « We Mgazidja ? », pour vous demander si vous êtes comorien.

C'est pour cela qu'il est illusoire de vouloir décider pour une île, comme ceux qui se permettent de parler au nom des Maorais : aucune loi, ni personne ne peut se substituer à la volonté du peuple d'une île contre son gré: les Wangazidja ne peuvent parler ni décider au nom des Maorais, ni les Wandzuwani au nom des Wangazidja.

Faillite des régimes passés

Tous les régimes passés ont échoué dans le développement économique et social du pays, car les pouvoirs se sont exercés au-dessus des îles, au lieu de se faire à travers les îles.

Les îles, composantes de l'Union, sont les lieux de vie et de travail et devraient de ce fait, devenir les lieux du pouvoir. Il est inadmissible qu'après tant d'années d'indépendance, les Comores soient encore dans un état de délabrement économique, dans un état perpétuel de mendicité internationale : pénurie d'eau et d'électricité et de produits de 1ère nécessité, importés dans leur grande majorité etc.

Aucun plan de développement digne de ce nom n'a été mis en place pour juguler les déséquilibres administratifs et économiques, ni atténuer la grande misère qui décime en particulier les régions surpeuplées d'Anjouan: indigence de la santé, de l'éducation, faillite de l'agriculture, de la pêche... tout pour pousser les populations au désespoir et à l'exode Maorais à la recherche d'un Eldorado qui devient illusoire et parfois pour ne pas dire souvent mortel.

Il est inadmissible que les choses se perpétuent en l'état : l'État centralisé a fait faillite sur tous les plans, libérons les énergies créatrices des îles, pour refonder une nouvelle société, à travers de nouvelles institutions : l'Union des Etats des Comores.

Cette Union serait fondée sur la liberté d'administration et de gestion des îles, sur leur capacité à établir et à entretenir des liens multiformes avec des pays de la région et des pays amis, à établir des liens de solidarité et de fraternité entre les États et à construire une société démocratique, respectueuse des droits de l'individu et basée sur une vraie justice pour tous, qui s'attaque à la corruption sous toutes ses formes. Tout cela ne pourra se faire qu’avec une nouvelle constitution de l’Union qui garantit la souveraineté de chaque État, le droit de signer des traités, conventions, et accords bilatéraux et/ou multilatéraux avec des États ne faisant pas partie de l’Union des États des Comores.

Concernant la question de Maore,

l’Union des États des Comores privilégiera une politique de rapprochement tous azimuts avec les Maorais, en les attirant vers l’Union des États des Comores, grâce à la mise en place dans les autres îles des Comores, d’une société prospère, dynamique, démocratique, juste où les citoyens seront fiers et heureux d’y vivre.

Conclusion

L'application stricte des institutions issues des accords de Fomboni 2001, aurait pu être un tremplin, une étape qui aurait permis d’évoluer vers l’Union des États des Comores sans doute productive et vitale. La cupidité et l’avidité de pouvoir de certains politiques, ont ruiné les efforts consentis pour ces accords. Force est de reconnaître qu’il y’a un gros problème d'application des institutions aux Comores quand bien même celles-ci sont contresignées par les Nations unies, l'Union européenne, l'Union africaine, la Ligue arabe etc. autrement dit, exactement les mêmes instances internationales qui ont reconnu les Comores depuis 1975. C’est l'une des raisons qui font que ça ne marche pas.

L'histoire récente des Comores a démontré que l'État centralisé est inadapté à un pays multi-insulaire comme le nôtre, il est en grande partie responsable du sous-développement dans lequel les îles sont empêtrées.

Pendant que les populations sont soumises à la misère et au désespoir, les pouvoirs de Moroni distribuent des responsabilités au niveau politique ou des sociétés d'État, aux seules fins d'enrichissement personnel ou familial.

Corruption à grande échelle, clientélisme, népotisme, détournement des biens publics, tout est bon pour l’enrichissement illicite.

Il est inadmissible qu'un des pays les plus sous-développés du monde, engendre autant de richards, qui plus est, de façon aussi instantanée qu'on a le pouvoir.

Il faut que tout cela change en redonnant le pouvoir de leur vie aux îles, à travers l'Union des Etats des Comores.

Ensemble refondons nos institutions pour notre devenir et pour celui de nos enfants.

Pour tous ceux qui sont pour le vrai changement

Anli Yachourtu JAFFAR

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Pour l'Union des Etats des Comores
Pour l'Union des Etats des Comores
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh0lG2dGzpT37_t1Vslih3k8FjX8B5Xyf82GAUMRKCBLHZ0ZZRYRL027DmtPaAmUsQeA4_LfQFysF4L_RVXd2JgjuxHx7ChzMM0fdmvQrvOis7XSdYbOpW_B5QY9QHHCiMSq4R6MkiTG98/s1600/Anli+Yachourtu+JAFFAR+2.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh0lG2dGzpT37_t1Vslih3k8FjX8B5Xyf82GAUMRKCBLHZ0ZZRYRL027DmtPaAmUsQeA4_LfQFysF4L_RVXd2JgjuxHx7ChzMM0fdmvQrvOis7XSdYbOpW_B5QY9QHHCiMSq4R6MkiTG98/s72-c/Anli+Yachourtu+JAFFAR+2.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/07/pour-lunion-des-etats-des-comores.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/07/pour-lunion-des-etats-des-comores.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières