« Tout investisseur devrait passer par l’ANPI et étudier son dossier avec vous, avant de s’installer dans le pays », c’est ce qu’a déclaré ...
« Tout investisseur devrait passer par l’ANPI et étudier son dossier avec vous, avant de s’installer dans le pays », c’est ce qu’a déclaré le Président de la République en recevant le Modec (Mouvement des Entrepreneurs Comoriens), ce lundi 18 mai au Palais de Beit- Salam.
En rencontrant le Président de la République, le Modec a voulu le remercier pour le dialogue Public-Privé qu’il a instauré, lui demander d’intervenir pour la mise en place de la plate-forme et enfin lui exprimer son inquiétude suite à la prolifération du marché du ciment. En effet, les patrons s’inquiètent de la présence de l’importation de 40 tonnes de ciment en un trimestre alors que la capacité d’absorption du pays ne serait que de 90 000 tonnes par an.
Autre inquiétude exprimée par le Modec, la signature des conventions, à ce jour inconnues des acteurs de la place. Les patrons estiment que qu’en continuant sur ce rythme, les commerçants comoriens vont disparaitre à petit feu. Ils proposent un dispositif législatif qui déterminerait au préalable, les conditions d’installation de tout investisseur en Union des Comores.
Le Président de la République a encouragé la poursuite du dialogue Privé-Publique en assurant qu’il va intervenir pour la mise en place de la plate-forme convenue entre le Gouvernement et le Modec. Il a expliqué que les responsables concernés : les vice-présidences en charge des Finances et des Infrastructures apporteront les éclaircissements nécessaires pour rassurer le milieu et entretenir un climat sain.
« Tout investissement étranger doit impérativement passer par l’ANPI qui aura à discuter avec le Modec pour plus de transparence et de partage des responsabilités », a conclu le Président de la République. Beit Salam