Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l'occasion de l'Ouverture du Séminaire Gouvernemental de haut niveau sur la Réfo...
Palais du Peuple, le lundi 11 mai 2015
Je voudrais, tout d'abord, vous souhaiter à toutes et à tous, la bienvenue à ces assises.
Cela fait une année et sept mois depuis que nous nous somme réunis ici pour l'ouverture du premier Séminaire Gouvernemental de haut niveau, sur la Réforme de la Fonction Publique.
Nous voici réunis, encore une fois, aujourd'hui, pour le suivi de ce que nous avons entamé et, par la même occasion, pour réfléchir ensemble sur les enjeux de l'informatisation des Finances Publiques.
L'intérêt que je porte à ces rencontres, ô combien très importantes pour notre administration, me permet de rester parmi vous et prendre part aux échanges fructueux qui se feront.
Votre ferme détermination à accompagner les réformes de l'administration justifie l'importance que vous accordez à la modernisation de notre administration pour la rendre efficace et efficiente.
Mesdames, Messieurs,
Notre pays a bénéficié d'un nombre important de programmes et de projets de réforme de l'Administration visant notamment à la réduction des effectifs de la Fonction Publique et à la maîtrise de la masse salariale.
Des mesures de restructuration, d'organisation pour une gestion rationnelle des ressources humaines et financières de l'Etat ont été prises en vue d'améliorer les pratiques usuelles de notre administration.
Hélas, nous sommes toujours confrontés aux mêmes difficultés.
Certes, il y a eu des avancées mais l'objectif n'est toujours pas atteint, de façon effective.
Mon Gouvernement s'est engagé à utiliser les outils modernes disponibles : les cadres organiques avec un profil pour chaque poste ; la gestion informatisée du salaire des Agents de l'Etat ; l'évaluation des Agents pour mieux connaitre leurs performances et leurs faiblesses ; l'informatisation de la chaine de la dépense, pour n'en citer que ceux-là.
Vous en conviendrez avec moi que, malgré tous ces efforts, il reste beaucoup à faire pour améliorer davantage notre administration.
Ce séminaire devra alors être d'une part le suivi du séminaire gouvernemental de haut niveau sur la réforme de la Fonction Publique de septembre 2013 ; et d'autre part, la promotion de l'informatisation des Finances Publiques.
Il nous appartient dès lors de mettre à profit tous les outils disponibles et les efforts de toutes les parties prenantes pour réussir ce pari.
Nous devons travailler en synergie tant au niveau de l'administration centrale que dans les îles autonomes pour aller de l'avant dans cette démarche participative et inclusive.
Je souhaite donc qu'au cours de ce séminaire, nous nous focalisions sur l'enjeu de la réforme de notre Administration.
Ainsi, je vous invite à identifier les éventuels obstacles, les facteurs de blocages pour l'atteinte des objectifs fixés.
Ces échanges devraient nous permettre de tirer les leçons du passé, conjuguer nos efforts pour qu'ensemble nous disposions d'une administration efficace et financièrement soutenable.
Je ne saurais terminer mon intervention sans vous exprimer mon engagement sur la reforme de l'administration.
Je veille personnellement à la réussite de ce processus qui œuvre pour le développement de notre pays.
Au niveau des îles autonomes, des actions sont menées pour accompagner la réforme de l'Administration et l'engagement des Gouverneurs doit être sans faille.
J'exprime toute ma gratitude à nos Partenaires Techniques et Financiers avec une reconnaissance toute particulière à la Banque Mondiale pour son investissement à la réussite de ce séminaire.
Confiant du succès qu'auront les échanges au cours des travaux, je déclare ouvert, le Séminaire Gouvernemental de haut niveau sur la Réforme de la Fonction Publique et l'informatisation des Finances Publiques.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES