Allocution du Chef de l'Etat, à l'occasion du Quatrième anniversaire de son investiture à la magistrature suprême du pays. Allocut...
Allocution du Chef de l'Etat, à l'occasion du Quatrième anniversaire de son investiture à la magistrature suprême du pays.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à l'occasion du Quatrième anniversaire de son Investiture à la Magistrature Suprême du pays
Palais de Beit Salam, le mardi 26 mai 2015
Honorable Assistance
Mesdames et Messieurs,
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à l'occasion du Quatrième anniversaire de son Investiture à la Magistrature Suprême du pays
Palais de Beit Salam, le mardi 26 mai 2015
Honorable Assistance
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de vous accueillir cet après midi à Beit-Salam, pour qu'ensemble nous célébrions le quatrième anniversaire de mon investiture à la magistrature suprême du pays.
A cette occasion, je voudrais tout d'abord rendre grâce à Allah Le Tout-Puissant qui nous a accordé la santé nécessaire à l'accomplissement de notre mission et à qui nous sommes redevables, pour la paix, la sécurité et la stabilité dont jouit notre pays.
Je voudrais ensuite remercier les Comoriens et les Comoriennes, qui, de la diaspora ou de l'intérieur du pays, nous ont accompagnés, durant toutes ces années, en nous prodiguant leurs conseils, en critiquant notre action, en proposant des solutions aux problèmes auxquels est confronté notre pays.
Je remercie nos partenaires bi et multilatéraux, pour leur appui permanent et dont la présence cet après midi est un témoignage de plus de leur solidarité à l'égard du peuple comorien.
Je voudrais enfin, vous adresser à toutes et à tous, ma profonde gratitude pour votre présence à cette cérémonie.
Mesdames et Messieurs,
Le 26 mai 2011, date à laquelle j'ai accédé à la magistrature suprême de l'Union des Comores, je prêtais serment devant Dieu et devant les hommes, de placer l'intérêt national au dessus de tous les autres.
Depuis, je me suis attelé à ma tache avec détermination, sans me laisser distraire par les polémiques politiciennes, tout en me faisant l'obligation, de rendre compte au peuple comorien, en toute circonstance et à l'occasion de chaque 26 mai, de la gestion des affaires publiques, et de l'action que le Gouvernement de la République et moi-même, menons au quotidien, pour mettre en œuvre le programme que nous avons établis, en vue de répondre à ses attentes.
Je suis donc heureux aujourd'hui, de saisir à nouveau cette opportunité, pour vous proposer le bilan d'étape, pour la période 26 mai 2014-26 mai 2015, et ainsi, faire état des progrès enregistrés mais aussi des obstacles qui nous restent à lever.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
La viabilité de notre système politique requiert un renforcement continu de notre processus démocratique, notamment par la prise en compte des enseignements des dernières élections législatives, insulaires et communales et la mise à jour permanente du mode de fonctionnement des organes qui gèrent les élections.
C'est ainsi que des consultations sont engagées pour une relecture de notre code électoral et une réorganisation des entités qui gèrent les élections aux niveaux communal, insulaire et national.
L'ensemble de ce dispositif doit être prêt et opérationnel pour le bon déroulement du prochain scrutin présidentiel.
L'année 2015 a été marquée par l'organisation réussie des élections harmonisées des représentants de la Nation, ceux des Iles Autonomes et des communes. C'est une première dans l'histoire de notre pays et pour certains c'était invraisemblable.
Pourtant, malgré les difficultés auxquelles nous étions confrontés et aux écueils qu'il fallait contourner, aujourd'hui toutes ces institutions sont en place et fonctionnelles.
Bien entendu, la tâche n'a pas été des plus facile mais le travail acharné de mon gouvernent et le volontarisme de mes collaborateurs ont payé. Nous avons été solides et inébranlables dans la tempête.
La mise en place de ces institutions qui marquent le renforcement du processus démocratique de notre pays comporte plusieurs aspects qui méritent d'être livrés aux comoriens.
Cependant, j'ai choisi aujourd'hui de m'attarder sur les communes parce que je considère que ce nouveau maillon de notre administration est déterminant pour l'avenir politique et économique de notre pays.
En effet, l'implantation des collectivités territoriales, à l'issue des élections municipales de février dernier consacre la décentralisation et fait par la même occasion de chacun de nous, un citoyen d'une commune.
Cette matérialisation des communes va donc transformer radicalement notre approche de la gestion des affaires publiques et ceci par le transfert d'une partie des ressources de l'Etat aux communes et par une responsabilisation accrue des communautés.
Il va donc de soit, que la légitimité et la crédibilité des institutions locales dépendront des capacités des élus à gérer les ressources mises à leur disposition, à faire fonctionner les administrations locales, et à anticiper sur les risques que comporte toute entreprise politique au travers des mouvements sociaux.
Pour arriver à cette fin, mon gouvernement s'engage dans les mois à venir, à entreprendre un programme assidu de formation des élus locaux dans plusieurs domaines notamment la gestion budgétaire, celle de l'état civil ou encore la planification stratégique et opérationnelle pour le développement des communes. Cela requiert du temps, de l'endurance, de la patience et beaucoup de rigueur dans notre manière de conceptualiser la décentralisation.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
En matière de défense et de sécurité, le gouvernement a poursuivi les efforts de renforcement continu des capacités opérationnelles, techniques et conceptuelles de nos forces à travers l'instruction, la formation et l'équipement des troupes.
Des actions concrètes ont été menées en vue de l'amélioration de la couverture sécuritaire nationale à travers des formations et des exercices notamment pour les opérations de maintien d'ordre.
Des patrouilles de surveillance et d'intervention des forces de police, de gendarmerie ainsi que de la garde-côtes maritimes, ont assuré une présence permanente et dissuasive dans les grandes villes comme dans notre espace marin et ont permis ainsi de prévenir pour éviter le développement du banditisme et de la criminalité.
La participation de nos troupes aux exercices de la Force Est Africaine en Attente (MASHARIKI SALAM) a permis entre autre, de consolider les acquis et d'acquérir des nouvelles techniques qui permettront désormais à nos Forces de participer aux opérations de maintien de la paix en conformité des normes internationales requises ainsi qu'aux décisions des Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats membres de l'Union Africaine.
Aujourd'hui, et après que Nous, Chefs des Etats membres de l'Eastern Africa Standby Forces, avons déclaré la pleine opérationnalisation de notre Force Est africaine en Attente, il me plaît de vous confirmer que nos troupes sont aptes à participer à des opérations de maintien d'ordre au niveau régional comme au niveau continental.
Et d'ailleurs, ce jour, le 26 mai 2015, une section de notre Force Comorienne de Défense, rentre aux Comores après avoir participé avec leurs frères d'armes malgaches, mauriciens, seychellois et français, pendant six jours, à un exercice multisectoriel, terrestre, naval et aérien qui a eu lieu à Antsiranana, à Madagascar.
Aussi, depuis deux ans, ce sont plus de 800 de nos militaires tout corps confondu, qui ont été formés sur le territoire national et dans des écoles et académies étrangères dans le but de faire face aux tentatives de déstabilisation et pour mieux gérer les mouvements sociaux afin de maintenir la paix et la sécurité dans notre pays. Et enfin, pour renforcer la défense de notre territoire mais surtout pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en Union des Comores, plusieurs accords bilatéraux ont été conclus et ratifiés avec des pays amis.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
L'usage de la force publique n'a de légitimité et de validité que lorsqu'il est un dernier recours dans la stratégie de protection des citoyens, d'où l'importance du renforcement du système judiciaire afin qu'il contribue au maintient de la paix et à la sécurité.
Dans cette perspective, 120 auxiliaires de justice ont été recrutés dans l'ensemble du pays. il s'agit de notaires, avocats et huissiers de justice destinés à assurer le droit de la défense notamment dans une île comme Mohéli où les avocats venaient de Moroni pour défendre un présumé coupable ce qui n'était pas à la portée de tous les justiciables.
Ces auxiliaires sont actuellement en service et permettent un renforcement des capacités opérationnelles du département de la justice.
Pour que la justice puisse être libre et équitable l'accent a été mis sur la mise en place du conseil supérieur de la magistrature qui aura pour rôle de promouvoir l'Independence de la magistrature et la responsabilité des magistrats.
Le texte qui définit la création et le fonctionnement de cette institution a été soumis au parlement et doit être incessamment adopté par la nouvelle législature.
Au niveau de la coopération juridique et judiciaire, une convention d'entraide judicaire en matière pénale a été signé entre les Comores et la République Française et une autre avec le royaume du Maroc.
Ces deux conventions permettent au département de la justice de bénéficier de l'assistance de ces deux pays au niveau de la formation mais aussi au niveau de la lutte contre le terrorisme et les crimes transnationaux organisés. A ce sujet un département a été spécialement crée et rendu opérationnel.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Une des conditions essentielles au renforcement du processus démocratique est la promotion des droits humains.
Dans ce contexte, des formations ont été organisées à l'endroit des policiers, gendarmes et pénitenciers sur les principes humanitaires et les règles minima des droits de l'homme à respecter en matière de détention.
Un atelier national sur la paix, la sécurité et la stabilité politico-institutionnelle est également organisé en décembre 2014 au profit des politiques et des responsables de la sécurité nationale.
Dans le cadre du second cycle de l'Examen Périodique Universel.
Notre pays, sur la base de l'évaluation effectuée sur l'état de mise en œuvre des 60 recommandations issues de l'EPU 2009, a établi et présenté en fin 2014 à Genève son rapport sur la situation des droits humains aux Comores.
Dans le cadre de la mise en œuvre des accords internationaux en matière des droits humains, l'Union des Comores, à travers la Délégation aux Droits de l'Homme et la Commission Nationale des Droits de l'Homme et des Libertés a participé activement aux nombreuses rencontres régionales et internationales consacrées aux questions de droits humains, organisées sous les auspices de l'Union africaine et des Nations unies.
Respectueux des engagements internationaux, notre pays a également célébré toutes les journées commémoratives des Droits de l'homme.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Les reformes engagées par mon gouvernement dans la perspective d'une administration efficace et efficiente, véritable instrument de promotion du développement durable, ont connu des avancées.
Je compte, parmi les réalisations concrètes de ce domaine :
1. L'élaboration du nouveau système d'évaluation des performances des agents de la Fonction publique pour mieux appréhender leurs capacités de travail et améliorer leurs performances ainsi que la réalisation de la première évaluation des fonctionnaires de l'Union.
2. La Mise en place du nouveau conseil d'administration de la Haute autorité de la Fonction publique
3. La réalisation du séminaire gouvernemental sur la reforme de la fonction publique et l'informatisation des dépenses de l'Etat qui a eu lieu les 10 et 11 mai dernier.
4. La validation technique de la version améliorée du système de Gestion Intégrée des Structures et des Effectifs de la FOP (GISE).
Un effort particulier a été consentit à l'endroit du corps enseignant avec les avancements et intégrations des éducateurs du primaire et du secondaire sur l'ensemble du territoire.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Vous avez eu la patience de m'écouter parler jusqu'à cet instant, essentiellement de politiques, de sécurité ou de gestion administrative de l'Etat.
Certains d'entre vous se demandent peut-être si je finirai par aborder les grandes questions économiques et sociales qui constituent le socle principal de ma responsabilité en tant que chef de gouvernement. Qu'ils se rassurent. Je ne m'y déroberai pas.
Il me paraît approprié de commencer ce volet par les finances en faisant un bref rappel du contexte international dans lequel évolue l'économie de l'Union des Comores.
La croissance économique mondiale s'est établie à 3,3% en 2014 et a été marqué par une reprise dans les pays avancés qui ont enregistré une croissance de 1,8% contre 1,3% en 2013. Les pays en développement ont au contraire connus un ralentissement et la croissance s'est établit à 4,4% après 4,7% en 2013.
Cette tendance s'est répercutée en Union des Comores où le taux de croissance s'est établie à 3% en 2014 contre 3,5 % en 2014. Dans notre pays cette tendance à la baisse est notamment le résultat de la crise énergétique qui ralentie considérablement l'activité économique du pays.
Par rapport à la balance commerciale, son déficit s'est réduit de 4,4%, s'établissant à 73,3 milliards de FC en 2014 contre 76,7 milliard en 2013 sous l'effet combinée d'une hausse de 8% de la valeur des exportations et d'une baisse de 3,3% de celle des importations.
Les exportations de girofles et d'essence d'ylang - ylang se sont bien comportées à la faveur d'un effet de volume pour le girofle et d'un effet de prix pour les essences d'ylang-ylang.
Les recettes budgétaires de 2014 ont été de 61,2 milliards de FC contre 55,1 milliards en 2013, soit une hausse de 11,2%.
Les concours extérieurs ont atteint 24,5 milliard de FC, repartis entre aides budgétaire : 3,9 milliards, et les dons pour les projets de 20,6 milliards de FC ;
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
La lutte contre la pauvreté par la création de richesses ne saurait être du seul ressort des pouvoirs publics.
S'il est clair que l'Etat doit jouer son rôle dans le processus de développement de notre pays, il est évident également, que le secteur privé doit, lui aussi, jouer pleinement sa propre partition.
Cette plateforme vise entre autres missions, l'amélioration du climat des affaires et la création d'un environnement propice aux investissements, pour relancer la croissance économique.
Pour sa part, le Gouvernement a poursuivi ses efforts dans l'amélioration du climat des affaires par la réforme du cadre réglementaire, le renforcement des capacités du secteur privé et l'allègement des procédures.
Parallèlement, la Banque Centrale des Comores a mis en place une Centrale Risque afin de limiter les risques de crédit et les incidents sur les moyens de paiement. Cette centrale permettra d'offrir une meilleure visibilité aux établissements de crédit sur les clients.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs
Depuis mon investiture, Nous avons mis l'accent sur le développement des infrastructures stratégiques de notre pays.
C'est ainsi que depuis quatre ans, c'est environ plus 20% du réseau routier national soit plus de 150 km, qui ont été construits aussi bien en béton pour certains tronçons, qu'en bitume bicouche et enrobé pour le reste, sur l'ensemble du territoire.
Pour l'année 2014, le tronçon Bahani-Mbéni a été construit.
Le Gouvernement à travers le Fonds d'Entretien Routier, avec l'appui financier de l'Union Européenne, poursuit les travaux d'entretiens courants, mais aussi celui des entretiens périodiques sur 120 km, dont le montant total s'élève à environ 6 millions d'euros.
Aujourd'hui, avec les réalisations faites à Hahaya, notre aéroport reprend peu à peu la place qui est la sienne dans la région de l'Océan Indien.
Ainsi, le siège de la représentation de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est en cours de finition et, d'ores-et-déjà, un radar de surveillance sur le site de Hahaya a été installé.
Au niveau de Mwali, la construction d'une aérogare de grande capacité d'accueil est en cours, et désormais l'aéroport de Bandar es Salam peut accueillir des aéronefs en toute sécurité pour des vols de nuit ou en période de faible visibilité parce que le balisage de la piste est réalisé.
Et enfin, pour les transports maritimes, un schéma directeur portuaire horizons 2030 de l'Union des Comores, qui prévoit l'extension du port de Mutsamudu, l'aménagement du port de Moroni et l'extension du port de Mboingoma, a été élaboré.
Mesdames et Messieurs,
La santé de la population comorienne, reste une de mes grandes priorités.
Ainsi, la stratégie du Gouvernement sur le secteur de la santé est d'abord de mettre en place une série d'actions visant à réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles.
Les actions du Gouvernement dans ces domaines ont été centrées principalement sur le paludisme, le VIH/SIDA, et les fièvres hémorragiques.
C'est ainsi qu'après Mwali, la campagne d'élimination du paludisme par le traitement de masse a pris fin à Ndzouani et à Ngazidja.
Ce programme a permis la diminution de l'incidence de la maladie à 97 %, et à ce jour, le taux de prévalence du paludisme aux Comores est estimé à moins de 1%.
Avec l'élimination du paludisme, l'Union des Comores a gagné une des grandes batailles pour le développement du pays et pour le bien-être des Comoriens.
Pour le VIH/SIDA, les actions ont été orientées vers la sensibilisation de la population et notamment les jeunes scolarisés et ces efforts commencent à porter leurs fruits.
En ce qui concerne les fièvres hémorragiques, le pays a développé son Plan National de Prévention et de Riposte contre la fièvre Ebola et un système de surveillance des fièvres et des maladies est mis en place.
Outre la réduction de la morbidité et de la mortalité liée aux maladies transmissibles et non transmissibles, le pays a engagé des actions importantes pour une réduction significative de la mortalité maternelle et infantile.
C'est ainsi que pour la Santé de la mère, la Campagne d'Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA) a été lancé aux Comores.
Elle a été suivie de campagnes de sensibilisation des jeunes et de mise à disposition de moyens contraceptifs, ce qui a permis de faire passer les accouchements assistés de 62% à 83% et de faire baisser de plus 54%, le taux de mortalité maternelle.
Pour la Santé de l'enfant, les campagnes de vaccination des enfants de moins de 5 ans ont continué dans toutes les îles.
Mesdames et Messieurs,
Le secteur de l'enseignement continue à franchir des étapes décisives pour le développement de l'éducation, de la recherche, de la culture, des arts, de la jeunesse et des sports.
Ainsi, les performances scolaires à travers les examens nationaux se sont améliorées, comme en témoigne le taux de réussite à l'examen d'entrée en sixième qui a presque doublé, passant de 47% en 2011 à 80% en 2014, au BEPC de 22% à 45% et au baccalauréat de 21% à 41%.
S'agissant de la pratique des activités sportives, l'Etat a fortement contribué à la participation des équipes nationales aux différentes compétitions nationales, régionales et internationales.
Enfin, les travaux de construction du Stade Omnisport vont bientôt commencer en vue notamment de la tenue des Jeux des Iles de l'Océan Indien, de 2019.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Nous devons vivre selon les exigences de notre époque et exploiter judicieusement les opportunités offertes par les Technologies de l'Information et de la Communication.
De ce fait, le Gouvernement a engagé des actions concrètes pour moderniser les infrastructures et les systèmes de communication afin de diversifier et améliorer la qualité des services offerts aux comoriens.
A travers l'Agence Nationale de la Régulation des TIC et l'appui de l'Agence pour la Bonne Gouvernance Economique, le Gouvernement s'est attelé à travailler sur des nouveaux textes législatifs et réglementaires devant prochainement régir le secteur des TIC en Union des Comores.
Avec l'appui de l'Union Internationale des Télécommunications, à travers le projet « connecter une école, connecter une communauté » 5 écoles sont connectées et ont permis aux communautés environnantes d'accéder à l'Internet en plus des activités d'enseignement fournies aux élèves et aux lycéens.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Dans la perspective de développer les fondements d'un tourisme durable et de fournir à tous les acteurs de développement du tourisme aux Comores un cadre de référence pour leurs initiatives, le Gouvernement après la construction et l'opérationnalisation de l'Office National du Tourisme, a mis en place une base de données sur le tourisme qui a permis de recenser les opérateurs touristiques et d'harmoniser les statistiques.
Il a également organisé avec le secteur privé un EDUCTOUR qui a regroupé des opérateurs touristiques, des journalistes, régionaux et internationaux spécialisés en tourisme dans le but de promouvoir notre pays à travers leurs magazines et publications.
Par la suite, le PASS COMORES est édité, et diffusé dans les avions et aéroports, pour promouvoir la destination Comores.
Le festival culturel et gastronomique organisé à Anjouan a permis de faire découvrir et promouvoir la culture et la gastronomie comorienne.
Cette activité qui a vu la participation des îles de l'Océan Indien, a été suivie par la réalisation d'un documentaire sur la « Cuisine Comorienne » qui est diffusée dans des émissions télévisées à l'étranger et dans des magazines de bord, des compagnies qui opèrent dans la région.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs
La Diplomatie comorienne est au cœur du processus de développement du pays.
Ainsi, le Ministère des Relations Extérieures continue de mobiliser l'ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour accompagner l'effort de développement du pays.
Le Gouvernement a procédé d'abord à une évaluation de notre coopération de plus de trois décennies et a par la suite élaboré la Vision de notre diplomatie à l'horizon 2030 puis la Stratégie de la Coopération pour le Développement 2013-2017.
Plusieurs accords et conventions de coopération ont été conclus avec des pays amis de par le monde.
Dans la foulée, on a accueilli sur le sol comorien les réunions d'instances de la Commission de l'Océan Indien et de l'EASF.
Pour mettre en œuvre cette stratégie basée sur une diplomatie économique au service du développement et une politique de voisinage, le Ministère a procédé à une restructuration de ses Missions Diplomatiques et Consulaires afin d'optimiser leur contribution au processus engagé.
C'est ainsi que l'Etat comorien a acquis des biens immobiliers destinés à nos Chancelleries et ouvert des nouvelles missions diplomatiques.
Mesdames et Messieurs,
La question de la délimitation de nos frontières, intègre les aspects liés à la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de notre pays, qui sont centrées autour de la réintégration de l'île comorienne de Mayotte, conformément aux résolutions pertinentes de l'ONU et de l'OUA.
Comme vous le savez, la position claire et nette de notre pays sur l'Ile comorienne de Mayotte, n'a jamais changé et elle reste guidée par le droit international.
L'approche que nous avons mise en place avec notre partenaire la France se poursuit et nous sommes convaincus que, seul le dialogue, nous permettra de conquérir notre droit inaliénable.
Mesdames et Messieurs,
Parmi les préoccupations immédiates des Comoriens, arrivent en priorité la question de l'électricité et de la crise énergétique que traverse notre pays et dont les répercussions affectent aussi bien notre économie, la vie quotidienne des ménages que la santé de la population.
Le Gouvernement et moi-même mesurons l'ampleur du problème et en sommes conscients.
Aussi, avons-nous déployé des moyens financiers et matériels considérables pour redresser la MA-MWE et ses démembrements dans les îles autonomes.
Ainsi, Tout a été mis en œuvre, notamment pour porter un appui multiforme à la MA-MWE telle que la fourniture de gasoil à un prix préférentiel, le paiement des factures des révisions annuelles des groupes, ou encore l'installation de 8 nouveaux groupes.
Toutefois, force nous est de constater que malgré ces efforts, la fourniture de l'électricité à la population n'est toujours régulièrement pas assurée, que les solutions préconisées jusqu'ici ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et que la situation exige aussi des choix stratégiques en matière d'énergie dans notre pays.
C'est pourquoi, plusieurs autres actions sont actuellement menées pour redresser la société.
Il s'agit de la mise en œuvre progressive du Plan de réhabilitation financé par la BAD, et de la mise en œuvre d'un Plan de redressement du secteur de l'Energie en général, financé par la Banque Mondiale.
Il s'agit également et surtout du développement de sources d'énergie autres que le diesel.
D'ores-et-déjà, des financements pour les études de surface, pour la géothermie, ont été mobilisés et les travaux vont débuter dans les mois à venir.
Cependant, toutes ces solutions, exigent des études et du temps alors que la situation appelle des solutions urgentes.
C'est pourquoi nous avons accéléré les démarches en vue du lancement rapide des travaux de construction de la centrale à fuel lourd de 18 MW, avec notre partenaire, le Gouvernement indien, qui vient de nous informer de l'autorisation donnée à Exim Bank, en vue du décaissement des fonds alloués à ce projet.
Le Gouvernement a enfin tout mis en œuvre, pour que, comme d'habitude, le mois sacré du Ramadan se déroule dans de bonnes conditions pour la population et, à cet effet, il a dores-et-déjà décaissé plus de 300 millions de francs pour financer la révision des groupes au niveau des 3 iles.
Mesdames et Messieurs,
L'accès à l'eau potable est un facteur indispensable pour la santé de la population, tout comme l'augmentation des disponibilités en eau favorise les ménages et la productivité des entreprises.
C'est en vue d'y parvenir, que le Gouvernement a élaboré le cadre institutionnel et règlementaire de l'eau à l'horizon 2030, et mis en œuvre, la réalisation de travaux de réhabilitation des puits de Moroni et d'adduction d'eau au profit des localités de Moroni et de ses environs, de Mbéni à Ngazidja, de Mutsamudu, Ouani, Domoni et des localités de la péninsule de Sima à Ndzouani, de Fomboni ; de Mbatsé et Hoani et des localités du plateau de Djando à Mwali.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs
Parvenu au terme de mon allocution sur la gestion des affaires publiques entre mai 2014 et mai 2015, je mesure le poids de ma responsabilité personnelle et celle de mon Gouvernement, face aux acquis et aux insuffisances de nos politiques publiques.
Je voudrais ainsi vous réaffirmer ma ferme détermination ainsi que l'engagement résolu de mon Gouvernement, à faire face aux problèmes auxquels la Nation est confrontée, et à prendre toutes les mesures visant à les résoudre.
Notre destin nous appartient si nous gardons confiance en nous-mêmes et si nous plaçons, constamment, l'intérêt de la Nation, au-dessus des égoïsmes et des intérêts partisans.
Vive la République !
Vive l'Union des Comores !
Je vous remercie.
Beit Salam
Photo. Image d'illustartionHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.