Elle était d’une gentillesse inégalée, d’un amour infini, d’une tendresse inoubliable, d’une fidélité indéfectible à l’amitié, Fatouma Ahme...
Elle était d’une gentillesse inégalée, d’un amour infini, d’une tendresse inoubliable, d’une fidélité indéfectible à l’amitié, Fatouma Ahmed Abdoulkader, alias Maman Houmoud est morte dans la nuit du jeudi 2avril 2015 à Antananarivo à l’âge de 62 ans. Ses funérailles ont eu lieu à Moroni le 4 avril en présence d’une immense foule venue de divers horizons. Cette mort a attristé toute sa famille, ses amis et surtout ses enfants. Mère de 8 enfants et grand-mère de 14 petits enfants, feu Fatouma Ahmed fut une femme combattante, énergique, tenace et fière d’elle qui s’est abattue pour éduquer ses enfants qui ont la plupart d’entre eux obtenu des diplômes universitaires. Son fils ainé est le juriste Ismael SAADI (alias Houmoud), Chef du programme protection et inclusion à l’UNICEF Comores et fondateur du site Comores-droit.com. Sa dernière fille est Samiat Ismael SAADI, formée en administration et en gestion en Turquie et actuelle Secrétaire Générale de l’ONG Ngo'shawo.
Mme Fatouma Ahmed, elle la fille d’Ahmed Aboudoulkader et de Zahiriri Moepva a enduré pour éduquer ses enfants. C’est une femme au grand cœur qui considérait tous les enfants ainsi que leurs heureux évènements comme les siens. Toujours souriante, elle était présente dans toutes les festivités de la ville de Moroni et de Batsa Itsandra, la ville de sa mère. Elle a même des fans un peu partout qui adorent visionner les mariages dans lesquelles elle excellait dans les danses et les chants. Elle transmettait de la joie et du bonheur. L’association féminine de Moroni « Watwa hufa » a perdu l’un ses piliers qui aplanissait les divergences et œuvrait pour l’harmonie de l’association. Ses enfants ont eux perdu une mère attendrissante, attachante, soucieuse, de leur devenir, une mère qui s’est littéralement sacrifiée pour leur bien-être et leur bonheur.
Qu’Allah l’accueille au paradis !