Incroyable mais vrai. Les faits sont en tout cas parlants. Législatives. La CENI (Commission Electorale Indépendante) proclame les résu...
Incroyable mais vrai. Les faits sont en tout cas parlants.
Législatives. La CENI (Commission Electorale Indépendante) proclame les résultats provisoires. A Moroni sud, Kiki est battu. Plusieurs jours après, la Cour Constitutionnelle proclame les résultats définitifs après examen des recours. Kiki est toujours battu. En principe rien ne devrait pouvoir changer, eh bien non. Sous la pression du Vice-Président Mamadou, du ministre orange Jeannot et avec le soutien actif du Conseiller Moustoifa Said Cheikh, Kiki est proclamé vainqueur avec 50% et des poussières.
Mairie de Moroni. La Vice-Présidente de la CENI, pilote de l'élection du Maire, lève la séance face au blocage résultant de la polémique autour du vote des chefs de quartiers. La majeure partie des élus s'en va et voilà la Vice-Présidente qui revient, organise l'élection du Maire et proclame la victoire de Kiki. Il convient en plus de remarquer qu'à quelques jours de la date fixée pour l'élection du Maire de la Capitale, le Ministre orange, le « parti » de Kiki, a nommé des nouveaux chefs de quartier.
Et voilà Kiki de la France, premier DÉPUTÉ MAIRE de la Capitale. L'échec lamentable de son parti aux élections est gommé par le gouvernement Ikililou-Mamadou-Jeannot qui ne craint pas de provoquer le pays frontalement et grossièrement.
Notre pays est dans le gouffre. Soumis aux luttes partisanes entre un Sambi qui a fait tant de mal au pays et à un Ikililou sans envergure et qui est traumatisé par Sambi. Il faut y ajouter les ambitions présidentielles d'un Mamadou engagé dans un combat au corps à corps avec celles de Mouigni Baraka, une rivalité qui a fait éclater l'unité entre Ikililou et le Gouvernorat de Ngazidja. La probabilité pour que les présidentielles qui se profilent à l'horizon, mettent le feu au poudre grandit et les détournements des votes aiguisent les choses. Ceux qui voudraient la disparition des Comores se frottent les mains tandis que les patriotes se cherchent une issue.
Idriss (03/04/2015)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.