L’avion d’Inter Iles bloqué au sol Une république bananière peut être définie par l’absence de règles précises hormis celles dictées...
L’avion d’Inter Iles bloqué au sol
Une république bananière peut être définie par l’absence de règles précises hormis celles dictées par de soi disant notables à la tête du pays. Dans notre région, à Madagascar comme aux Comores les caprices de femmes et hommes politiques (ou leurs proches) sont assez fréquents pour dire qu’aujourd’hui la Démocratie reste encore une vue de l’esprit encore abstraite dans ces deux pays.
Vendredi, sur l’île comorienne d’Anjouan, un bel exemple de ce genre de caprice a été fait par la ministre des transports en personne, mme Bahia Massoundi.
Vendredi, sur l’île comorienne d’Anjouan, un bel exemple de ce genre de caprice a été fait par la ministre des transports en personne, mme Bahia Massoundi.
Cete dernière avait ordonné à la compagnie Inter Iles de Inzoudine Seffoudine, qui comme son nom l’indique dessert les îles des Comores, de l’attendre sans autre préavis afin de rejoindre Moroni.
Au bout d’une heure d’attente et sous la pression des passagers qui commençaient à s’énerver, le commandant de bord, seul maître à bord faut il rappeler, a décidé de décoller.
Une véritable insulte pour la ministre qui n’a trouvé d’autre punition que d’interdire les avions d’Inter Iles de tout survol du territoire !
Du grand n’importe quoi rapidement contredit par le président de la République en personne Ikililou Dhoinine, qui ordonnait de son côté le rétablissement des vols le samedi matin.
Beaucoup trop de personnalités politiques oublient qu’ils sont au service du peuple dès lors qu’ils sont élus.
Réagissant bien souvent comme de sombres monarques intouchables, ils discréditent leur pays en même temps qu’ils font rire le reste du monde. Pourtant notre région relativement pauvre a besoin d’une vraie coopération régionale pour s’en sortir économiquement et socialement.
Là aussi cela restera une simple vue de l’esprit tant que de telles « personnalités » seront aux commandes.
Par APOI
Titre : la rédaction
Image ©Bahia Massoundi.