Attirée par l’odeur du sang, la meute politique nettoie, rapièce et achète ses costumes

PARTAGER:

Bruits de valises et cartons dans l’antichambre et dans les allées du pouvoir politique Pour comprendre ce qui se passe actuellement da...

Bruits de valises et cartons dans l’antichambre et dans les allées du pouvoir politique

Pour comprendre ce qui se passe actuellement dans les allées du pouvoir aux Comores, qu’il s’agisse du Parlement ou du gouvernement, et pour savoir ce qu’un politicien peut faire pour avoir ne serait-ce qu’une parcelle de pouvoir, il ne serait pas superfétatoire de voir en quels termes savoureux l’inévitable Docteur Belkassem Belouchi décrit les manœuvres politiques de l’«Amghar» («personne âgée» ou «Patriarche» en berbère) Mahjoubi Aherdane, alors ministre et secrétaire général du Mouvement populaire (Maroc), en 1963, lors d’un scrutin qui lui était absolument défavorable, qu’il n’avait aucune chance de remporter et qu’il ne remporta pas dans une ville où il était considéré comme un «étranger»: «Aherdan fut largement battu à Khénifra alors que Khatib fut porté en triomphe à Aknoul. À propos de cette élection à Khénifra, son rival, du nom de Hamadi Bou Msis, enfant de la tribu, fit campagne contre l’étranger, et eut une importante popularité contre lui, pourtant ministre et secrétaire général de parti. 


Craignant le pire, il le mit en situation d’obligation morale de se retirer, en sacrifiant un mouton au seuil de sa porte, comme c’était la coutume. Bou Msis, magnanime, l’assura qu’il voterait pour lui; mais il ne pouvait rien faire pour influencer ses électeurs. S’il voulait toutes leurs voix, il n’avait qu’à sacrifier un mouton à leur porte»: Belkassem Belouchi: Portraits d’hommes politiques du Maroc, Éditions Afrique Orient, Casablanca, 2002, p. 100. On l’aura compris: dans certaines régions berbères du Maroc, quand on veut placer quelqu’un dans une «situation d’obligation morale», notamment en politique, on égorge un mouton devant sa porte. En homme qui connaît «la coutume», le rusé Mahjoubi Aherdane eut recours au subtil procédé, mais fut tout de même battu aux élections. Or, aux Comores aujourd’hui, pour arriver à leurs fins, les politiciens seraient prêts à égorger devant la porte de leurs adversaires non pas un mouton, mais un bœuf de Madagascar. Et quand on observe ce qui se passe actuellement sur la scène politique du pays, on constate que certains seraient même prêts à aller acheter des chameaux à Merzouga, au Maroc, pour les égorger devant la porte de leurs adversaires en signe de sacrifice.

Ceci est d’autant plus vrai que depuis le deuxième tour des élections, le dimanche 22 février 2015, l’expression «remaniement ministériel» est de nouveau dans toutes les conversations lors des cérémonies de mariage et funérailles et dans les dîners en ville. Des noms de prétendants circulent. Des noms de ministres qui ne seraient pas reconduits circulent également. De ce fait, certains ministres sont déjà en train de faire leurs valises et leurs cartons pour aller téter chez maman, pendant que des jeunes loups aux dents très longues se répandent en rumeurs en ville sur leurs chances d’entrer dans le nouveau gouvernement. Ils n’ont pas l’étoffe du bon ministre, mais ils s’en moquent. Ils veulent devenir ministres et cela suffit largement à leurs yeux.
  
La chose fait rire. On connaît déjà ce fonctionnaire qui claironne partout, y compris dans les cimetières, pour dire que le Président Ikililou Dhoinine lui a fait part de sa ferme volonté de le nommer ministre. La décision du Président serait irréversible selon lui. À son poste actuel, notre homme n’a pourtant prouvé que sa vénalité, son incompétence criminelle et sa tendance à confondre l’argent de l’État et le sien propre. Ne sommes-nous pas aux Comores? Connu pour sa tendance à l’exagération, le prétendant au poste de ministre a déjà passé commande de quelques costumes auprès de son cousin vivant à Grigny, dans l’Essonne, en France. Pour l’instant, 5 costumes feront l’affaire. L’agitation a également gagné les rangs des Comoriens de France, dont certains n’ont pas cessé de dépêcher des émissaires auprès du Président Ikililou Dhoinine pour l’inciter à leur confier des postes ministériels lors du «prochain remaniement ministériel». Mais, est-ce que remaniement ministériel il y aura? C’est la grande question parce que certains esprits ont décrété qu’il y a eu des élections en janvier et février 2015 et que la «démocratie scandinave» des Comores se devrait d’en tirer les leçons politiques, notamment en procédant à un «remaniement ministériel». Mais, pour quelle raison il doit y avoir ce remaniement ministériel? Personne ne le dit. L’UPDC, «le parti cocotte-minute» du gouvernement actuel, a-t-il été désavoué? Non. Alors, pourquoi demander un remaniement ministériel à une année et un mois du départ du Président Ikililou Dhoinine de Beït-Salam? Parce que certains, pour assouvir leurs petits fantasmes, le souhaiteraient.
  
En janvier 2015, on dit aux Comoriens: «Il y aura un remaniement ministériel en février». En février 2015, on dit aux Comoriens: «Il y aura un remaniement ministériel en mars». En mars 2015, on dit aux Comoriens: «Il y aura un remaniement ministériel en avril». Pourtant, nous sommes le 1er avril 2015, et les Comoriens attendent toujours le remaniement ministériel «salvateur». En tout état de cause, certains «ministres» sont déjà nommés par la vox populi, et Houmed Msaïdié, Président du parti RADHI, est déjà installé virtuellement au ministère de MmeBahiat Massoundi. De quoi faire peur à la ministre. C’est humain. Les spécialistes comoriens de la spéculation politique parlent trop, disant n’importe quoi, toujours des bêtises.
  
Ce qui fait rire dans l’affaire, c’est que les mêmes manœuvres ont commencé à être visibles du côté du Parlement, institution dont la Présidence fait saliver plus d’un. Pendant que le Vice-président Mohamed Ali Soilihi se venge perfidement d’Ali Hamissi Moussa Mohamed, en le suspendant de son poste de Directeur général des Douanes, en raison de sa fidélité au Gouverneur Mouigni Baraka de la Grande-Comore, les manœuvres souterraines pour la Présidence de l’Assemblée de l’Union des Comores ont commencé et font du vilain. Ibrahim Mohamed Soulé, Député de Moroni et secrétaire général du Parti Juwa d’Ahmed Sambi, se verrait bien au poste, alors que l’arithmétique de la composition parlementaire ne lui est pas du tout favorable. En plus, on ne voit pas ce que cet homme pourrait apporter au poste, si ce n’est la maintenir dans la petitesse à laquelle l’avait maintenu le Caporal Bourhane Hamidou de 2009 à 2014, avec ses histoires de valise de 80.000 euros saisie à l’Aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle et ses affaires salaces de serviettes et autres objets d’hôtel dans cet aéroport maghrébin. Le crâneur Issa Soulé du «parti cocotte-minute» UPDC se croit, lui aussi, prédestiné, et a déjà passé commande pour ses nouveaux costumes à Montreuil, en région parisienne. Là aussi, on est plié de rire car cet homme est très critiqué pour ses prétentions excessives et sa prétendue «expertise politique et juridique» consistant à raconter des histoires sans queue, ni tête au Président Ikililou Dhoinine. Issa Soulé? Ça ne fait pas sérieux.
  
Il y a aussi Maître Fahmi Saïd Ibrahim, Président du Parti de l’Entente comorienne (PEC), lui aussi, visiblement intéressé par la fonction, pour bien se préparer à la conquête de Beït-Salam en 2016. Avec Maître Fahmi Saïd Ibrahim, on est dans un autre cas de figure au cas où l’unanimité serait trouvée pour placer un Grand-Comorien à la tête d’une institution qui doit être réhabilitée après avoir été massacrée par la législature la plus sombre et la plus honteuse de l’histoire parlementaire des Comores. En effet, il ne fait pas de doute que des trois Députés en question, c’est le Président du PEC qui a le plus de moyens de redonner au Parlement des couleurs et de lui rendre sa fierté après la douloureuse parenthèse du Caporal Bourhane Hamidou et de l’ancien Député Hassane Ali Tabibou, devenu un vulgaire kidnappeur. Maître Fahmi Saïd Ibrahim présente déjà la particularité d’être le seul Député qui a été reconduit au Palais de Hamramba. Il a une présence politique qu’on ne retrouve pas chez les autres Députés, de la majorité comme de l’opposition.

Seulement, il est confronté à un énorme problème: il a rompu avec la Mouvance présidentielle, et son alliance avec Ahmed Sambi est trop bizarre, comme on l’a remarqué quand l’ancien Président voulait conclure sa fameuse alliance avec Mouigni Baraka, allié de circonstance, sur le dos de l’allié sûr et fidèle qu’est Maître Fahmi Saïd Ibrahim. En plus, en il aurait pu compter sur le soutien du Parti des Consanguins et de la Consanguinité politique, mais ce dernier a son propre candidat en la personne d’Ibrahim Mohamed Soulé. Cela étant, en se présentant contre ce dernier, il se prive du soutien du parti d’Ahmed Sambi, et il n’est pas certain que celui-ci lui pardonnera son cavalier seul, même face à l’ennemi commun qu’est l’UPDC. Une alliance avec «le parti cocotte-minute» UPDC s’imposerait alors, mais ce parti est trop brouillon et trop revanchard. Pour autant, rien n’est impossible car en politique, aucune porte n’est définitivement fermée. Il appartient donc à Maître Fahmi Saïd Ibrahim d’envisager deux options: convaincre Ahmed Sambi et Ibrahim Mohamed Soulé qu’il serait mieux au poste ou prendre contact avec le Vice-président Mohamed Ali Soilihi et Mohamed Halifa, chefs de l’inutile et encombrant «parti cocotte-minute» UPDC, tout en comptant sur les peaux de banane que le gourmand Mouigni Baraka ne manquera pas de lui glisser sous les chaussures. En tout état de cause, qu’il pense à l’audace politique du grand Mahjoubi Aherdane…

Par ARM
© lemohelien – Mercredi 1er avril 2015.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Attirée par l’odeur du sang, la meute politique nettoie, rapièce et achète ses costumes
Attirée par l’odeur du sang, la meute politique nettoie, rapièce et achète ses costumes
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgNDwNzKw6D_tKXY-pXdTbB0AHZw64o0YC_C8dhesf402qPLVRXRfUrE8Hb_wU3xCPX0ERwyQb_LVdFyQ7sH74Cpky502hKTivDSy_yiI4jYrBvBodprsfmm67NDizUris0uISz_hyY428/s1600/Fahmisi.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgNDwNzKw6D_tKXY-pXdTbB0AHZw64o0YC_C8dhesf402qPLVRXRfUrE8Hb_wU3xCPX0ERwyQb_LVdFyQ7sH74Cpky502hKTivDSy_yiI4jYrBvBodprsfmm67NDizUris0uISz_hyY428/s72-c/Fahmisi.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/04/attiree-par-lodeur-du-sang-la-meute.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/04/attiree-par-lodeur-du-sang-la-meute.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières