Le Général Salimou Mohamed Amiri a fait la prière du vendredi 20 mars 2015 avec les habitants de la localité de Bouni dans la région de Ham...
Le Général Salimou Mohamed Amiri a fait la prière du vendredi 20 mars 2015 avec les habitants de la localité de Bouni dans la région de Hamahamet, en Grande-Comore. Après la prière, il a entamé des visites très remarquées dans la région, se rendant à Mbéni, Itsandzeni et Gnoumamilima-Mboinkou. Au cours de ces visites à caractère hautement politique, il avait été reçu par des personnalités avec qui il a des relations familiales et par des notables et dignitaires de la région, notamment, le grand notable Ben Charaf de la ville de Mbéni. Pour l’instant, le Général Salimou Mohamed Amiri n’a pas déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2016, mais c’est tout comme.
Et, à travers son voyage, qui est tout sauf apolitique, on assiste pour la première fois à un phénomène national aux Comores par rapport à un commencement d’affirmation du destin présidentiel de l’ancien chef d’État-major de l’Armée nationale de Développement (AND) comorienne. Il est intéressant de noter que c’est la première fois qu’une personnalité publique de renom mais qui n’a jamais fait de politique auparavant, avant même d’être officiellement candidate à une élection majeure, est acclamée partout où elle est de passage par des jeunes intellectuels, universitaires, associatifs, ouvriers, de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Aujourd’hui, les notables du pays, en tout cas, ceux qui ont été rencontrés, ont encouragé leur «fils», comme ils le disent, à se présenter aux élections présidentielles 2016, en vue de garantir le développement, la paix et la stabilité des Comores qui, selon le notable Ben Charaf, sont les thèmes qui préoccupent le plus la population comorienne.
Par Ahamada Mbaé