Pourquoi ont-ils incendié Domoni ?

PARTAGER:

Chronologie d'une tragédie dans un village martyre Introduction Ngouengwe est la sous-région de l’Ouest de Mbadjni. Il est composé...

Chronologie d'une tragédie dans un village martyre

Introduction


Ngouengwe est la sous-région de l’Ouest de Mbadjni. Il est composé de 19 villages et de12 573 électeurs.

C'est suite au déroulement des élections du 2ème tour du 22/02/2015, que des irrégularités furent constatées comme s'opérant dans pas mal des circonscriptions et de localités. Elles sont dénoncées par les candidats comme c’est souvent le cas aux Comores, en Afrique et dans le monde. Mais, la dénonciation fut mal perçue par les partisans du candidat Abdoulkarim de Nkourani ya Sima, qui l’ont traduite en une grande offense, engendrant la haine et colère. La situation, envenimée par le camp du Dr Abdoulkarim s’est soldée par le chaos,le désastre et la désolation d’une population malmenée, bafouée dans sa dignité et humiliée. Résultats : incendie des maisons, vandalisme, dégâts corporels et destruction des biens.

Bilan provisoire :

- 16 maisons incendiées avec tout leur contenu
- 3 maisons saccagées
- Deux voitures brulées
- Un blessé grave

Ce récit retrace la chronologie des faits en séparant les causes profondes des causes immédiates qui ont conduit à cette catastrophe.

Des éléments explicatifs concrets et des documents écrits appuyés par des images en Annexe,illustrent les actes irresponsables et criminels évoqués ici dont sont victimes les habitants de la localité de Domoni.

Contexte géopolitique


Domoni, dans le NGOUENGWE, au sud-ouest de Ngazidja, est le village dont est originaire le candidat ALI SAID, opposé au second tour des législatives du 22 février au candidat du pouvoir, le ministre Abdoulkarim Mohamed.

Domoni est un village rural de la région de Nguwengwe au sud de l'île de Ngazidja, aux Comores. Il habrite plus de 2500 âmes.

Jusqu'au dimanche 08 mars 2015, Domoni était un village paisible où les habitants vivaient en harmonie entre eux et les communautés environnantes les plus proches telles qu'Ouzioini, Dembeni Dzoidjou et Nkouraniya Sima. Mais ce dimanche 22 mars, la quiétude de cette localité va être à jamais violée et ses habitants plongés dans l'horreur.

Les causes profondes


Le dimanche 22 février 2015, entre 17h et 17h30, bien avant donc l'heure prévue pour la fermeture des bureaux de votes, le préfet de la région, Monsieur Said Mouigni, en présence du commandant de la gendarmerie chargé de superviser la sécurisation du scrutin dans la circonscription, a ordonné la fermeture du bureau de vote de Dembeni 1.

=>A 19h30, le candidat Ali Said s'est rendu à Nkourani ya Sima pour récupérer les résultats sortis des urnes dans cette localité. À sa grande surprise, il trouve les mêmes unités chargées de la sécurité devant le bureau de Nkourani 1. A l’intérieur du bureau des gens émargent pendant que d’autres plient et mettent dans l’urne des bulletins.Il y a déjà une heure et demie passé par rapport à l'heure réglementaire prévue pour la fermeture.

Le candidat Ali Said a dû faire venir un huissier pour constater les faits. (voir copie de son constat ci-jointe page 4.

=>De retour à son QG de Dembeni, il a fallu attendre jusqu'à 23h pour avoir les résultats du bureau n°1 de Nkourani. (Voir la copie du PV du déroulement du vote signé par l'ensemble des membres du bureau, selon lequel, le scrutin a été clos à 21h voire documentpage 5.
=>Après vérification des listes d'émargement par son avocat et l'huissier de justice, il a été constaté que des personnes décédées et d’autres résidant à l’étranger ont présentées comme votant et ont émargé. (Voirci-jointe copies d'émargementvoire document page 6 et 7).

=>L’avocat et l'huissier, après avoir mené une enquête à Nkourani, le chef du village et un respectueux notable ont confirmé que des personnes emmargées, sont bel et bien décédées ou résidantà l'étranger au jour du scrutin. (voir la copie de leur déclaration ci-jointevoire document page 8).

=>Suite â ces irrégularités, avec toutes les preuves citées ci-haut, le candidat Ali Said a déposé une requête de recours auprès de la Cour constitutionnelle, pour demander l'annulation des résultats sortis de l'urne du bureau de Nkourani 1. A notre grande surprise, force a été de constater que la Cour n’a dit mot sur cette requête à propos des faits d'irrégularités graves relevés malgré la reçus de la requête en notre possession (voir copies des reçus de la Courvoire document page 9 et 10 ).

Par ailleurs, les déclarations faites par le candidat Ali Said dans les médiats, pour dénoncer les irrégularités constatées ont suscitées des mécontentements que le camp adverse (camp du candidat Abdoulkarim Mohamed), n’a pas manqué de manipuler ces partisans de Nkourani et les pousser à la haine et à la violence.

Les causes immédiates


C'est ainsi que le Ministre de l'Education Nationale, Dr Abdoulkarim Mohamed et ses partisans revenant d'une tournée de félicitations à ses électeurs de la circonscription, vont pousser le bouchon et faire exploser le dégout de ses partisans de Nkourani, face au candidat (qui leur aurait humilié) M. Ali Said.


Le comble :

Dans la délégation on distinguait bien d’importantes personnalités de la sous région dont entre autres:
- Dr Abdoulkarim Mohamed Ministre de l’Education Nationale nouvellement donc « élu » ;
- M.Said Moegni, Préfet de la région;
- M.Aboudou Soefou, ancien Ministre des affaires étrangères ;
- M.Mze Aboudou Mmadi, grand Notable et porte parole de la région ;
- M. Ahmed Ali Abdillah, ancien directeur de cabinet du Gouverneur Moegni Baraka Said Soilih ;
- M.Attoisse Abdallah, ancien directeur général adjoint des douanes;
- Une bonne représentation de jeunes cadres techniques et politiques de la région.

C’est à leur « descente » à Domoni, après Nkourani, Famaré et Dzoidjou, alors qu’ils ont été bien avertis du décès, à Domoni, d’une jeune femme de 35 ans et qui venait d’être enterrée à l’instant, queles partisans du candidat Abdoulkarim Mohamed ont bien décidé d'ignorer les principes rituels traditionnels pour envahir en fanfares, tambours,trompettes et à coups de klaxons, le village de Domoni, provoquant alors sa population fraîchement endeuillée, consternée.

Dans la panique, la tension a vite monté d'un cran entre les jeunes de Domoni qui tentaient d’interdire cet acte non conforme à nos traditions et à nos valeurs et les partisans du candidat Abdoulkarim qui persistent.

Au cours de cette situation, des accrochages d’abord verbaux se traduisent en suite en acte sous le regret témoignage des personnes sus citées. Des blessés s’en suivent parmi les quels un jeune de Nkourani ya sima.

Avertis par téléphone par des éléments du cortège, les jeunes de Nkourani, (partisans de Dr Abdoulkarim) n'ont pas tardé à "descendre " envahir et saccager le village de Domoni pour commettre les actes criminels barbares ; (incendie de maisons, destruction de biens, coups et blessures à des innocents. (Voir les images de ces crimes pages 11 à 16).

L'enquête judiciaire en cours révélera d'autres éléments qui seront versés au dossier du procès en instruction.

Le comité directoire de campagne des Candidats :

MAITRE IBRAHIM ALI MZIMBA
   &
M. ALI SAID BACAR

ANNEXES
  • Les documents
  • Les images








Visualisez ces images en pdf
Par Antoissi Mohamed Abdallah
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Pourquoi ont-ils incendié Domoni ?
Pourquoi ont-ils incendié Domoni ?
http://2.bp.blogspot.com/-GZ_b0L2rMoE/VQxiUzDNLfI/AAAAAAABkRI/0QsKwBsxU-g/s1600/01.PNG
http://2.bp.blogspot.com/-GZ_b0L2rMoE/VQxiUzDNLfI/AAAAAAABkRI/0QsKwBsxU-g/s72-c/01.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/03/pourquoi-ont-ils-incendie-domoni.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/03/pourquoi-ont-ils-incendie-domoni.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières