Le Président de la République a reçu le Vice-président du Comité National de la CCPP de Chine et Ministre du Département de liaison inter...
Le Président de la République a reçu le Vice-président du Comité National de la CCPP de Chine et Ministre du Département de liaison internationale du Comité Central du PCC
Le Président de la République, SEM Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu au Palais de Bei-Salam, ce lundi 30 mars 2015 à 11 heures 30, le Vice-président du Comité National de la Conférence Consultative politique du Peuple Chinois et Ministre du Département de liaison internationale du Comité Central du Parti Communiste Chinois, SEM WANG Jiarui qui, à la tête d’une forte délégation, effectue une visite amicale de huit heures dans le pays, dans le cadre du 40ème anniversaire des relations entre Moroni et Beijing, et du renforcement des relations diplomatiques entre l’Union des Comores et la République Populaire de Chine.
Le Chef de l’Etat Comorien et son visiteur, se sont entretenu sur le renforcement de l’amitié sino-comorienne, par l’approfondissement de la coopération politique, économique et culturelle entre le deux pays.
Le Chef de l’Etat Comorien et son visiteur, se sont entretenu sur le renforcement de l’amitié sino-comorienne, par l’approfondissement de la coopération politique, économique et culturelle entre le deux pays.
©habarizacomores |
Etaient présents à ses entretiens qui ont duré plus d’une heure, côté comorien, le Vice-président en charge des Finances, le Directeur de Cabinet Chargé de la Défense, le Secrétaire Général du Gouvernement, le Ministre des Relations Extérieur, le Conseil Politique et le Conseiller Privé du Chef de l’Etat et, côté chinois, l’Ambassadeur de Chine et les membres de la délégation chinoise.
Le Président de la république s’est réjoui d’accueillir SEM WANG Jiarui et sa délégation. Il a rappelé que les Comoriens étaient toujours reconnaissants envers la Chine qui a été l’un des tous premiers pays à reconnaitre l’indépendance des Comores en 1975, le tout premier à établir des relations diplomatiques avec le pays et le premier à y ouvrir une ambassade.
Déclarant qu’il serait fastidieux d’énumérer toutes les réalisations chinoises aux Comores, le Chef de l’Etat a néanmoins cité la Palais du Peuple, où se tiendra dans l’après-midi une assemblée populaire en l’honneur de la délégation, les bâtiments administratifs situés en face du Palais du Peuple, les Palais présidentiels de Bonovo, les bâtiments de la Radio et la Télévision nationales, les Annexes du Ministère des Relations Extérieures, l’extension de l’Aéroport International Prince Said Ibrahim, les résidences présidentielles, à Ngazidja, Ndzouani et Mwali, l’Office national du tourisme et l’Hôpital de Bambao.
Il a également cité les bateaux offerts aux gardes-côtes comoriennes, l’installation des groupes électrogènes, le projet des écoles primaires, la fourniture de matériels et équipements importants au profit de diverses administrations comoriennes et, bientôt, la numérisation de la télévision nationale, la construction du stade qui permettra d’accueillir les Jeux des iles en 2019. Et le Port de Mwali.
Dr IKILILOU Dhoinine a remercié la Chine, pour la formation qu’elle dispense aux étudiants, aux cadres civils et aux officiers de l’AND, pour les échanges culturels, notamment sur le plan artistique.
Il a exprimé la satisfaction du Gouvernement et du peuple comoriens, pour l’ l’aide apportée au pays pour éradique le fléau du paludisme et salué la venue prochaine aux Comores, du Ministre chinois de la santé.
Il a renouvelé le souhait des autorités comoriennes de voir plus d’investisseurs chinois et d’entreprises chinoises s’installer aux Comores.
Il a enfin souligné remercié la Chine pour le soutien sans faille qu’elle a toujours apporté à la revendication comorienne sur l’Ile de Mayotte, tout comme il a rappelé la position comorienne en faveur du principe d’une seule Chine avec le retour immédiat de Taiwan dans son giron.
Pour sa part, SEM WANG Jiarui a remercié le Président de la République, le Gouvernement et le peuple comoriens pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Il a salué la confiance, l’amitié sincère et le respect qui caractérisent les relations sino-comoriennes depuis une quarantaine d’années.
Il a estimé que la coopération entre la Chine et les Comores sera plus fructueuses les 40 prochaines années que les 40 précédentes.
Il s’est dit émerveillé par les atouts dont disposent les Comores, qui méritent bien le qualificatif de « Perle de l’Océan Indien », comme il a pu le constater de visu tout au long de son trajet de l’aéroport vers la présidence de l’Union des Comores : verdure, ciel bleu et ressources touristiques.
Il a salué les efforts déployés par le Gouvernement comoriens ces dernières années en vue d’enrayer la pauvreté et le sous-développement. « La Chine a connu, elle aussi, le sous-développement et son bilan prouve que la pauvreté n’est pas une fatalité » a-t-il souligné.
Remarquant que les systèmes politiques sont différents aux Comores et en Chine, SEM WANG Jiarui, il a relevé que la Chine, après avoir expérimenté dans la passé, le multipartisme et la capitalisme, suit aujourd’hui son propre chemin du développement et résout les problèmes à sa manière, en vue du bien-être du peuple chinois.
Pour conclure SEM WANG Jiarui a déclaré que son pays était disposé à continuer sa coopération avec les Comores, et à l’adapter aux besoins du pays, rappelant le proverbe chinois selon lequel, « quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson »
Le Vice-président du Comité National de la Conférence Consultative politique du Peuple Chinois et Ministre du Département de liaison internationale du Comité Central du Parti Communiste Chinois ainsi que sa délégation seront les hôtes à déjeuner du Vice-président en Charge des Finances, à 13 heures et prendront part à l’assemblée populaire organisé en leur honneur au Palais du Peuple à 16 heures avant de prendre l’avion vers 18 heures. Beit Salam