Moroni a eu peur dans la nuit du 21 au 22 mars. De fortes pluies ont causé des ruissellements importants qui ont menacé le nord de Moroni. ...
Moroni a eu peur dans la nuit du 21 au 22 mars. De fortes pluies ont causé des ruissellements importants qui ont menacé le nord de Moroni. La population de Ngazidja , particulièrement celle de Bambao et Hambuu est marquée par les inondations de 2012.
Le Dr Manssour Abdou Ada s'adresse aux autorités pour prendre des mesures. Les autorités ne feront rien à moins qu'il n' y ait une pression forte et continue des citoyens, éclairés par ceux qui ont des connaissances dans les domaines de mobilisation. Concernant les inondations, je renvoie à l' étude faite par des experts français venus à l'initiative de la FCC qui à travers l'AMN (Association des Maires de Ngazidja) a sollicité le Conseil général de la Seine St Denis pour une expertise technique. Le Dr Abdoul A. Oubeidillah hydro-climatologue a rendu publique ses propositions.
L'étude et l'article ont été publiés sur le site et dans le groupe de discussion groupe de discussion de la FCC. Les autorités ont été informées sensibilisées. Mieux ou pire, la FCC a écrit aux cadres des localités de Hambuu et Bambao - Moroni incluse. Personne n'a réagi. Pourtant la plupart ont des propriétés à protéger, sans parler des risques pour les vies humaines. On ne peut pas adresser des prières aux oreilles bouchées de nos autorités si on ne s'organise pas pour leur tirer les bouchons des oreilles. Ndizo Mngu ya Ndzao ?
Mais n'a t-il pas voulu qu'il y ait des cuisiniers, des coiffeurs, des ingénieurs, des chercheurs, des docteurs en ceci et cela, des maçons, des politiciens et de la volonté ? Je vous prie d'avoir la volonté de télécharger l'étude et (re) lire les propositions d'Oubeidillah. Peut être qu'Allah alors nous donnera la volonté de faire pression sur nous mêmes et les Zotorités pour réduire les risques d'effondrement de nos maisons - nos plus gros investissements - le peu d'infrastructures existantes - et protéger nos vies.
Par Said Mchangama
Photo : ©Nasser Youssouf