Nos gouvernants doivent être considérés comme une entreprise vis-à-vis de leurs fournisseurs : Une entreprise doit respecter ses engagement...
Nos gouvernants doivent être considérés comme une entreprise vis-à-vis de leurs fournisseurs : Une entreprise doit respecter ses engagements envers ses fournisseurs. Si elle ne respecte pas ses engagements, elle paye des pénalités (Cela pourrait se traduire par le changement de certains ministres au pouvoir), et si cela ne permet toujours le respecter de ses engagements, on annule le contrat avec le fournisseur et on choisit un autre (on provoque de nouvelles élections présidentielles, et on change radicalement le personnel gouvernemental) sans attendre la fin du mandat. Aucun entreprise ne peut attendre plus de 5 ans de retard de livraison de la part du fournisseur, sinon cela entraîne sa faillite ! Soyons donc plus libéraux en obligeant nos gouvernants à respecter leurs programmes qui leur ont permis de se faire élire.
Les politiciens sont censés être des fournisseurs de services, au service de l’Etat et des citoyens, et non pas à leurs intérêts personnels ou celui de certains lobbies qui les maintiennent au pouvoir s’ils trahissent leurs électeurs en ne respectant pas le programme pour lequel on les a élus, trahissant ainsi la démocratie et le niant même. Pour plus d’efficacité dans leur action politique, la politique de nos dirigeants devrait suivre les méthodes SCRUM-AGILE qui en fait la preuve. Le suivi de programme et son avancée devrait être consulté par tous les citoyens sur le site du gouvernement pour chaque engagement du programme pour lequel on a élu les gouvernants.
Plus on avance dans le temps, moins de projets restent à réaliser ou à finir de mandature. L’objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel) doit être défini. Les projets doivent être ambitieux et réalistes. Les projets non prévisionnels sont des éléments nouveaux à traiter non pris en compte dès le départ (exemple, inondation causée par les pluies et grève des étudiants). Ils peuvent être intégrés comme des éléments supplémentaires à traiter, et servent à modifier l’emploi du temps du gouvernant. Chaque engagement politique doit être composé de différentes taches qui soumise à la commission de lutte contre la corruption. Ainsi, on pourrait apprécier et mesurer la productivité et l’efficacité de nos gouvernants et de l’action gouvernementale.
Cette mise en application des méthodes SCRUM-AGILE pourrait être généralisée pour tous les postes politiques et celles des Directeurs des sociétés d’Etat ; et consultable par tous les comoriens sur les sites ministérielles et des sociétés d’Etat. Les citoyens comoriens peuvent émettre leurs commentaires afin d’aider nos dirigeants dans la mise en œuvre de leurs actions politiques. Chaque année, la commission anti-corruption et la cour de compte ferait le bilan de l’action politique de nos dirigeants et directeurs des sociétés d’Etat.
En dessous d’un certains seuil de pourcentage de réalisation effective de tâche, l’autorité devrait céder sa place à un autre politicien ou directeur. SCRUM-AGILE est un ensemble de méthode permettant également de lutter contre le populisme. Pas de promesse électorale non réalisable et prenant les citoyens pour des couillons, ainsi mais juste sur leurs actes au service de la nation et non pas de lobbies et de leurs intérêts personnels différant de ceux de la nation. J’ai la conviction qu’ainsi la démocratie comorienne serait plus efficace, et ne s’en porterait que mieux.
Nasser Ali Djambae