Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées, mardi, à Mananjary, sur la côte est de Madagascar, après un vol de manioc. La genda...
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées, mardi, à Mananjary, sur la côte est de Madagascar, après un vol de manioc.
La gendarmerie a indiqué avoir tiré en l'air pour disperser les manifestants. «Des balles ont atteint des manifestants, par ricochet probablement. Il n'y a pas eu de tir sur la foule. Tout s'est passé dans le noir», a indiqué le lieutenant-colonel Jean Benoit Ndriantody. La localité située sur la côte est de Madagascar était plongée dans le noir à cause d'une coupure de courant. «Il y a eu deux morts et deux blessés parmi les manifestants.
On ne sait pas encore si les deux blessés sont morts. Il y a eu deux blessés parmi les gendarmes et un gendarme pris en otage. On n'a pas de nouvelles de lui», a-t-il ajouté.
Mercredi, un calme précaire était revenu, une cinquantaine de gendarmes attendant cloîtrés dans leur caserne la venue sur place de leur secrétaire d'État et de plusieurs ministres. Tout a commencé par un vol de manioc dans les champs, selon la gendarmerie. L'un des voleurs présumés s'est enfui et a couru vers la caserne de gendarmerie pour échapper à la vindicte populaire tandis que l'autre était rattrapé et passé à tabac.
Pendant leur garde à vue, une foule d'environ cinq cents à un millier de personnes ont attaqué la caserne, demandant que les deux voleurs soient libérés pour pouvoir les lyncher. «Des logements de la caserne ont été brûlés. Les gendarmes ont été obligés de tirer en l'air pour repousser la foule», a décrit le colonel Andriantody.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.(L'essentiel/AFP)